Le Vortex de Bagotville

Deux équipes de Bagotville au Grand Défi Pierre Lavoie

- Collaborat­ion spéciale Lt Mélanie Jodoin Projets spéciaux Bagotville

Pour la 4e année consécu

tive, deux équipes de cyclistes de Bagotville ont pris le départ du Grand Déf i Pierre Lavoie ( GDPL) le 14 juin dernier à La Baie. En tout, 206 équipes de cinq cyclistes ont roulé sur les 1 000 km du parcours qui s’est terminé à Montréal le dimanche 16 juin. Pour y parvenir, chacun des cyclistes a dû parcourir entre 336 et 673 km au cours des 60 heures que durait le trajet. Grâce à un entraîneme­nt régulier et structuré, les cyclistes étaient prêts à affronter les nombreuses collines, les montagnes et surtout la pluie avec de nombreuses bourrasque­s de vents.

« Nous en avons tous eu notre lot de difficulté­s, cependant nous restions positifs. Nos épreuves ne sont rien comparativ­ement aux enfants infligés par les maladies orphelines comme la petite Alycia, fille du Sdt Josée Girard, atteinte d'une maladie grave nommée l'épidermoly­se bulleuse. Nos pensées étaient pour ces enfants, leur lutte au quotidien et leur ténacité ont servi d'exemple! » , lance la Lieutenant Mélanie

Jodoin, l’une des cyclistes

de Bagotville qui a pris part

à l’activité. De son côté, le capitaine de

l’équipe, le Lcol Louis

Henri Rémillard parle du

travail d’équipe et de fierté dont ont fait preuve les représenta­nts de la base. « Nous avons dû travailler en équipe et rester concentrés jusqu'à l'arrivée à Montréal afin de compléter le défi sans incident. Nous avons été privilégié­s de par- ticiper à ce défi et de représente­r fièrement les couleurs de l'Aviation royale du Canada et de la base de Bagotville » . Les cyclistes n'étaient pas les seules personnes à représente­r les escadres de Bagotville, car beaucoup d'employés civils et de militaires se sont joints à l'équipe de Pierre Lavoie en tant que bénévoles. Leur travail colossal et leur dynamisme contribuen­t à faire de cet événement un succès. Même si Dame- Nature leur a réservé de la pluie pour leur arrivée à Montréal et un petit 10 degrés Celsius, les cyclistes ont été accueillis chaleureus­ement par les sourires contagieux des bénévoles. Campagne de financemen­t et parrainage des écoles : Le Grand Défi est aussi

l’occasion pour les équipes

de cyclistes de contribuer à

l’améliorati­on des habitudes de vie des plus jeunes en parrainant une école de leur milieu. Ainsi, près de 10 000 $ seront versés aux écoles parrainées par les cyclistes de Bagotville, soit Médéric- Gravel de La Baie et Saint- Grabriel de Ferlandet- Boileau. En parrainant ces deux écoles primaires, les cyclistes invitent les jeunes à s'engager dans leur défi « Lève- toi et bouge » . La contributi­on

financière de l’équipe sera investie dans des projets favorisant l'adoption de saines habitudes de vie et dans l’achat d’équipement sportif. Les cyclistes en ont profité pour visiter le 30 mai dernier, l'école Médéric- Gravel et fait visiter la base de Bagotville, le 7 juin, à tous les élèves de l'école SaintGabri­el. Ces derniers ont également eu l'occasion de profiter d'une baignade dans la piscine de la base. Cette journée a été appréciée par les jeunes, mais également par les professeur­s, car cette visite terminait agréableme­nt l'année scolaire.

Les cyclistes de l'édition 2013 tiennent donc à remer

cier chaleureus­ement tous les bénévoles du GDPL, mais également tous les membres des escadres, militaires et employés civils qui ont contribué au succès de la campagne de financemen­t.

 ?? PHOTO : IMAGERIE MATC PICARD ?? Les deux équipes de Bagotville ont pris le départ de La Baie en direction de Montréal, le 14 juin dernier, en compagnie des 1 000 cyclistes qui ont pris part à la cinquième édition du Grand Défi Pierre Lavoie.
PHOTO : IMAGERIE MATC PICARD Les deux équipes de Bagotville ont pris le départ de La Baie en direction de Montréal, le 14 juin dernier, en compagnie des 1 000 cyclistes qui ont pris part à la cinquième édition du Grand Défi Pierre Lavoie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada