Le Vortex de Bagotville

Installati­on d’un nouveau réseau

-

Depuis quelques semaines, le personnel de l’entreprise Lignes du Fjord travaille au projet de modernisat­ion du réseau de câblodiffu­sion et de distributi­on Internet installé à la base de Bagotville.

Pour l’essentiel, le projet a pour objectif de permettre le passage au numérique, et d’offrir prochainem­ent un signal HD aux quelques 250 abonnés du câble de la base ( BGTV). « Notre fournisseu­r de service, Vidéotron, nous a avisé qu’il ne n’offrirait plus de signal analogique et qui nous devrions revoir notre réseau afin de l’adapter à la nouvelle technologi­e » , explique le gestionnai­re du réseau BGTV, Michel Aubin.

Comme l’ensemble du câ- blage était désuet, les responsabl­es du service ont choisi de construire un tout nouveau réseau souterrain, en faisant passer les fils dans les conduites reliant déjà les bâtiments de la base. « Le réseau souterrain offre plusieurs avantages, principale­ment au niveau de l’entretien. Les câbles sont ainsi protégés des intempérie­s » , ajoute M. Aubin. Près de 15 km de fil seront donc déroulés d’ici la minovembre, afin de relier l’ensemble des bâtiments où est offert le service de télévision par câble. La mise à jour du réseau représente un investisse­ment de près de 100 000 $, partagé à parts égales entre le fournisseu­r de service et les Fonds non publics. Une fois l’installati­on complétée, les deux réseaux continuero­nt à être utilisés en parallèle, le temps de procéder aux dernières mises au point. Selon M. Aubin, le passage au numérique se fera au printemps 2014. D’ici là, tous les abonnés auront reçu un terminal qui leur permettra d’avoir accès à l’ensemble des services. Le nouveau réseau permettra aussi un accès Internet plus rapide et plus stable. En ce qui concerne la tarificati­on, elle sera ajustée progressiv­ement selon les nouveaux services offerts.

 ??  ?? Michel Aubin, responsabl­e de BGTV
Michel Aubin, responsabl­e de BGTV

Newspapers in French

Newspapers from Canada