Ins­tal­la­tion d’un nou­veau ré­seau

Le Vortex de Bagotville - - MOT DE L’ADJUDANT- CHEF -

De­puis quelques se­maines, le per­son­nel de l’en­tre­prise Lignes du Fjord tra­vaille au pro­jet de mo­der­ni­sa­tion du ré­seau de câ­blo­dif­fu­sion et de dis­tri­bu­tion In­ter­net installé à la base de Ba­got­ville.

Pour l’es­sen­tiel, le pro­jet a pour ob­jec­tif de per­mettre le pas­sage au nu­mé­rique, et d’of­frir pro­chai­ne­ment un si­gnal HD aux quelques 250 abon­nés du câble de la base ( BGTV). « Notre four­nis­seur de ser­vice, Vi­déo­tron, nous a avi­sé qu’il ne n’of­fri­rait plus de si­gnal ana­lo­gique et qui nous de­vrions re­voir notre ré­seau afin de l’adap­ter à la nou­velle tech­no­lo­gie » , ex­plique le ges­tion­naire du ré­seau BGTV, Mi­chel Au­bin.

Comme l’en­semble du câ- blage était désuet, les res­pon­sables du ser­vice ont choi­si de construire un tout nou­veau ré­seau sou­ter­rain, en fai­sant pas­ser les fils dans les conduites re­liant dé­jà les bâ­ti­ments de la base. « Le ré­seau sou­ter­rain offre plu­sieurs avan­tages, prin­ci­pa­le­ment au ni­veau de l’en­tre­tien. Les câbles sont ain­si pro­té­gés des in­tem­pé­ries » , ajoute M. Au­bin. Près de 15 km de fil se­ront donc dé­rou­lés d’ici la mi­no­vembre, afin de re­lier l’en­semble des bâ­ti­ments où est of­fert le ser­vice de té­lé­vi­sion par câble. La mise à jour du ré­seau re­pré­sente un in­ves­tis­se­ment de près de 100 000 $, par­ta­gé à parts égales entre le four­nis­seur de ser­vice et les Fonds non pu­blics. Une fois l’ins­tal­la­tion com­plé­tée, les deux ré­seaux conti­nue­ront à être uti­li­sés en pa­ral­lèle, le temps de pro­cé­der aux der­nières mises au point. Se­lon M. Au­bin, le pas­sage au nu­mé­rique se fe­ra au prin­temps 2014. D’ici là, tous les abon­nés au­ront re­çu un ter­mi­nal qui leur per­met­tra d’avoir ac­cès à l’en­semble des ser­vices. Le nou­veau ré­seau per­met­tra aus­si un ac­cès In­ter­net plus ra­pide et plus stable. En ce qui concerne la ta­ri­fi­ca­tion, elle se­ra ajus­tée pro­gres­si­ve­ment se­lon les nou­veaux ser­vices of­ferts.

Mi­chel Au­bin, res­pon­sable de BGTV

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.