Le Vortex de Bagotville

Un premier déploiemen­t pour l'Escadron 433 depuis 10 ans...

-

Le mardi 28 juin, huit chasseurs CF- 188 Hornet de l’Escadron 433 se sont envolés de Bagotville pour prendre part à l’exercice Rim of the Pacific ( RIMPAC) qui se tient à Hawaï jusqu’au 4 août.

Près de 110 membres dont 20 pilotes de chasse en provenance de Bgaotville participe à cet important exercice maritime internatio­nal.

Pour l’Escadron 433, il s’agit d’un premier déploiemen­t à l’extérieur du pays depuis sa réactivati­on le 16 juin dernier.

Rappelons que le commandant de la 3e Escadre et de la BFC Bagotville, le colonel Darcy Mostad s’est vu confier le commandeme­nt de la Force opérationn­elle aérienne canadienne pour RIMPAC. Il aura donc la charge de l’ensemble des aéronefs et du personnel de l’Aviation royale canadienne. « Je me suis déployé à Hawaï à deux reprises déjà dont une fois à titre de commandant de l’Escadron 425. Je suis donc pleinement conscient de l’ampleur de la tâche qui m’attend et je suis prêt à relever ce défi de taille. Évoluer avec du personnel de partout au pays et avec des platesform­es multiples me permettra de mettre à profit mes compétence­s et certaineme­nt d’en acquérir de nouvelles » , a déclaré le col Molstad avant son départ.

L’exercice Rim of the Pacific ( RIMPAC) est le principal exercice maritime internatio­nal au monde et comprend des pays ayant un intérêt commun pour la région de la côte du Pacifique. L’exercice RIMPAC est mené chaque deux ans dans les îles hawaïennes et à Pearl Harbour Jusqu’au 4 août 2016, plus de 1 500 marins, militaires et aviateurs canadiens participer­ont à l’exercice dirigé par la United States Navy dans la région des îles Hawaï et de la Californie du Sud. Cette année, l’exercice rassemble 25 000 membres du personnel, 45 navires, cinq sousmarins et plus de 200 aéronefs provenant des forces armées de 27 pays.

 ?? PHOTO : CAMÉRA DE COMBAT— SGT MCGRAGOR ?? Des pilotes de l’Aviation royale canadienne observent des aéronefs CF188 Hornets qui arrivent à la Joint Base Hickam- Pearl Harbor pour participer à l’exercice RIMPAC.
PHOTO : CAMÉRA DE COMBAT— SGT MCGRAGOR Des pilotes de l’Aviation royale canadienne observent des aéronefs CF188 Hornets qui arrivent à la Joint Base Hickam- Pearl Harbor pour participer à l’exercice RIMPAC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada