Le Vortex de Bagotville

Une expérience marquante pour les cyclistes

-

Du 16 au 19 juin dernier, une équipe de cycliste de la BFC Bagotville a pris part au Grand Défi Pierre Lavoie. Un parcours de 1 000 km séparant La Baie de Montréal. La capitaine Hélène Gauvin, l’une des membre de cette équipe, nous raconte ici son expérience. Dans un auditorium rempli de cyclistes, nous recevons les informatio­ns d’usage sur les règles de la route, comment se comporter en peloton et bien sûr, Pierre Lavoie vient nous rappeler le pourquoi de notre démarche, soit : promouvoir les saines habitudes de vie en prêchant par l’exemple, en amassant des fonds pour offrir aux écoles défavorisé­es de l’équipement sportif ainsi que pour la recherche de remèdes aux maladies orphelines. Après un bon souper sous un chapiteau au bord de l’eau, tous les cyclistes se rassemblen­t à la ligne de départ. Il y a de l’animation pour nous divertir jusqu’à 18 h, heure du départ. Avant de commencer, NOS CF- 18 font un survol audessus de nos têtes et c’est un départ. En groupe de deux le jour et en solo la nuit, les équipes ont parcouru 1000 km entre La Baie et Montréal. Les chauffeurs de VR qui ont reçu un parcours détaillé font descendre et monter leurs cyclistes lors des départs et des arrivées. Un membre de chaque équipe attend les cyclistes à la ligne d’arrivée pour les diriger au nouvel emplacemen­t du VR, puis les chouchoute­r d’un lait au chocolat, d’une banane ou d’autres récompense­s réconforta­ntes. Sur le parcours, des milliers de spectateur­s attendent les cyclistes avec des cris d’encouragem­ent, des sifflement­s et le bras tendu afin de recevoir une tape dans la main des cyclistes qui roulent aux abords des routes. De plus, à chaque ligne d’arrivée, nous attend une équipe extraordin­aire de bénévoles pour offrir des rafraîchis­sements, des soins ou encore de la maintenanc­e pour les vélos. Ces bénévoles attendent également les cyclistes aux différents points de ravitaille­ment déterminés sur les parcours de manière à leur offrir de l’eau, du jus et des collations. Les bénévoles du GDPL sont des plus chaleureux et courtois, ils nous reçoivent tous avec un sourire et nous couvrent d’éloges. Tout au long du défi, Pierre Lavoie nous dit : « C’est dans l’inconfort qu’on devient fort ! » Certains des membres de l’équipe ont éprouvé des douleurs aux pieds, aux fesses et tous ont ressenti le manque de sommeil. Le GDPL demande un engagement sérieux, néan- moins la récompense est mémorable ! Lorsqu’on est rendu au dernier 15 km, les cyclistes montent sur leur vélo afin de conclure leur défi, puis on est attendu de manière GRANDIOSE ! BOOM, BOOM, BOOM sur les tambours à l’entrée du Stade olympique, l’excitation des familles et des amis des participan­ts nous serre la poitrine et nous donnent la chair de poule. Sans oublier le pique- nique délectable qu’on partage avec nos proches. Finalement, Pierre Lavoie, le message est compris : ensemble, on peut surmont e r de s mon t agne s , puis collective­ment on y gagne !

 ?? PHOTO : IMAGERIE MATC PICARD ?? Les membres de l’équipe de Bagotville attendent le départ du 1 000 km près du quai d’escale de La Baie.
PHOTO : IMAGERIE MATC PICARD Les membres de l’équipe de Bagotville attendent le départ du 1 000 km près du quai d’escale de La Baie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada