Le Vortex de Bagotville

Bagotville remporte les grands honneurs

- Collaborat­ion spéciale Timothy Loyal Citoyen Borden Citizen

Pour une troisième fois en quatre ans, l’équipe masculine de hockey- balle de Bagotville a remporté le championna­t national des FAC tenu à la BFC Borden à la fin juillet.

Bagotville avait réussi à obtenir son laissez- passer pour le championna­t national en juin dernier. L’équipe avait alors défait les représenta­nts de la BFC Valcartier en finale du championna­t régional, devenant ainsi l’équipe représenta­nt la région du Québec au championna­t canadien.

Le tournoi à la ronde tenu à Borden a amené Bagotville à affronter Esquimalt en demi- finale. La tension était palpable entre les deux équipes ce qui a donné lieu à un jeu agressif. Esquimalt a donné des sueurs froides au gardien adverse durant les deux dernières minutes du match. Le match s’est tout de même terminé avec un pointage de 5 à 1 pour Bagotville.

Dans l’autre demi- finale,

Halifax affrontait Borden. La première moitié du match a été dominée par Borden, mais ensuite Halifax est revenue dans le match pour gagner 5 à 2, se taillant ainsi une place en finale.

Les équipes de la BFC Halifax, représenta­nt la division de l’Atlantique, et de la BFC Bagotville, représenta­nt le Québec, se sont donc rencontrée­s lors de la grande finale.

Le Québec a commencé en lion, faisant preuve de vitesse et d’agilité. Les tirs au but de Bagotville se sont faits nombreux rapidement en début de partie, mais le gardien d’Halifax a tenu le coup. Bagotville avait une défense efficace avec un bon positionne­ment. Les défenseurs ont souvent bloqué les tirs au but avec leur corps et souffert pour l’équipe.

Le cplc Dany Munger de Bagotville a réussi le premier but à 13 min. 37 sec. de la première période avec une belle démonstrat­ion de passe et d’attaque vers le filet. Quelques instants plus tard, un tir précis de Cashin, numéro 10 d’Hali- fax, a créé l’égalité 1 à 1.

Le cpl Étienne Jean, le gardien de Bagotville a été époustoufl­ant tout au cours de la rencontre. Non seulement il repoussait l’attaque avec des réflexes dignes d’un Ninja, mais il était toujours au bon endroit pour couper l’angle des tirs et éviter les rebonds.

Bagotville a pris les devants dès le début de la deuxième période grâce à un but du cpl Jean- François Bérubé. Malgré les efforts déployés, Halifax n’a pas réussi à s’inscrire au pointage en deuxième période.

Au troisième tiers- temps, c’était au tour du cpl Mahmoudou Baldé de Bagotville de prendre part à l’action en marquant un but directemen­t entre les jambes du gardien après une percée vers le filet.

Bien qu’Halifax n’avait subi aucune défaite au cours du tournoi, Bagotville, grâce à de belles passes et à son intensité, a frustré l’équipe favorite qui a dû concéder la victoire en finale par un pointage de 4- 2.

Les joueurs de Bagotville sont particuliè­rement fiers de rapporter chez eux la bannière des champions.

Cette dernière ira rejoindre celles de 2013 et de 2014 à l’aréna Benoît Chevalier.

 ?? PHOTO : MAT3 RUTHERFORD - IMAGERIE BFC BORDEN ?? Le cpl Jean- François Bérubé a brisé l’égalité dès le début de la deuxième période pour donner les devants à l’équipe de Bagotville.
PHOTO : MAT3 RUTHERFORD - IMAGERIE BFC BORDEN Le cpl Jean- François Bérubé a brisé l’égalité dès le début de la deuxième période pour donner les devants à l’équipe de Bagotville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada