Ba­got­ville rem­porte les grands hon­neurs

Le Vortex de Bagotville - - NOUVELLES - Col­la­bo­ra­tion spé­ciale Ti­mo­thy Loyal Ci­toyen Bor­den Ci­ti­zen

Pour une troi­sième fois en quatre ans, l’équipe mas­cu­line de ho­ckey- balle de Ba­got­ville a rem­por­té le cham­pion­nat na­tio­nal des FAC te­nu à la BFC Bor­den à la fin juillet.

Ba­got­ville avait réus­si à ob­te­nir son lais­sez- pas­ser pour le cham­pion­nat na­tio­nal en juin der­nier. L’équipe avait alors dé­fait les re­pré­sen­tants de la BFC Val­car­tier en fi­nale du cham­pion­nat ré­gio­nal, de­ve­nant ain­si l’équipe re­pré­sen­tant la ré­gion du Qué­bec au cham­pion­nat ca­na­dien.

Le tour­noi à la ronde te­nu à Bor­den a ame­né Ba­got­ville à af­fron­ter Es­qui­malt en de­mi- fi­nale. La ten­sion était pal­pable entre les deux équipes ce qui a don­né lieu à un jeu agres­sif. Es­qui­malt a don­né des sueurs froides au gar­dien ad­verse du­rant les deux der­nières mi­nutes du match. Le match s’est tout de même ter­mi­né avec un poin­tage de 5 à 1 pour Ba­got­ville.

Dans l’autre de­mi- fi­nale,

Ha­li­fax af­fron­tait Bor­den. La pre­mière moi­tié du match a été do­mi­née par Bor­den, mais en­suite Ha­li­fax est re­ve­nue dans le match pour ga­gner 5 à 2, se taillant ain­si une place en fi­nale.

Les équipes de la BFC Ha­li­fax, re­pré­sen­tant la di­vi­sion de l’At­lan­tique, et de la BFC Ba­got­ville, re­pré­sen­tant le Qué­bec, se sont donc ren­con­trées lors de la grande fi­nale.

Le Qué­bec a com­men­cé en lion, fai­sant preuve de vi­tesse et d’agi­li­té. Les tirs au but de Ba­got­ville se sont faits nom­breux ra­pi­de­ment en dé­but de par­tie, mais le gar­dien d’Ha­li­fax a te­nu le coup. Ba­got­ville avait une dé­fense ef­fi­cace avec un bon po­si­tion­ne­ment. Les dé­fen­seurs ont sou­vent blo­qué les tirs au but avec leur corps et souf­fert pour l’équipe.

Le cplc Da­ny Mun­ger de Ba­got­ville a réus­si le pre­mier but à 13 min. 37 sec. de la pre­mière pé­riode avec une belle dé­mons­tra­tion de passe et d’at­taque vers le fi­let. Quelques ins­tants plus tard, un tir pré­cis de Ca­shin, nu­mé­ro 10 d’Ha­li- fax, a créé l’éga­li­té 1 à 1.

Le cpl Étienne Jean, le gar­dien de Ba­got­ville a été épous­tou­flant tout au cours de la ren­contre. Non seule­ment il re­pous­sait l’at­taque avec des ré­flexes dignes d’un Nin­ja, mais il était tou­jours au bon en­droit pour cou­per l’angle des tirs et évi­ter les re­bonds.

Ba­got­ville a pris les de­vants dès le dé­but de la deuxième pé­riode grâce à un but du cpl Jean- Fran­çois Bé­ru­bé. Mal­gré les ef­forts dé­ployés, Ha­li­fax n’a pas réus­si à s’ins­crire au poin­tage en deuxième pé­riode.

Au troi­sième tiers- temps, c’était au tour du cpl Mah­mou­dou Bal­dé de Ba­got­ville de prendre part à l’ac­tion en mar­quant un but di­rec­te­ment entre les jambes du gar­dien après une per­cée vers le fi­let.

Bien qu’Ha­li­fax n’avait su­bi au­cune dé­faite au cours du tour­noi, Ba­got­ville, grâce à de belles passes et à son in­ten­si­té, a frus­tré l’équipe fa­vo­rite qui a dû concé­der la vic­toire en fi­nale par un poin­tage de 4- 2.

Les joueurs de Ba­got­ville sont par­ti­cu­liè­re­ment fiers de rap­por­ter chez eux la ban­nière des cham­pions.

Cette der­nière ira re­joindre celles de 2013 et de 2014 à l’aré­na Be­noît Che­va­lier.

PHO­TO : MAT3 RUTHERFORD - IMAGERIE BFC BOR­DEN

Le cpl Jean- Fran­çois Bé­ru­bé a bri­sé l’éga­li­té dès le dé­but de la deuxième pé­riode pour don­ner les de­vants à l’équipe de Ba­got­ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.