Le Vortex de Bagotville

C’est un honneur pour moi

-

C’ est un grand honneur et un privilège pour moi, en tant que nouvel adjudant- chef, de pouvoir servir la communauté militaire et civile de la 3e Escadre/ BFC Bagotville. Je suis très reconnaiss­ant de vos efforts et du leadership exceptionn­el qui font votre réputation et qui ont fait de Bagotville la meilleure escadre au monde. En tant qu’adjudant- chef de la 3e Escadre/ BFC Bagotville, j’accepte ces responsabi­lités avec humilité et je m’engage à travailler avec vous et pour vous. Félicitati­ons à tous les commandant­s et aux disciplina­ires qui se sont joints récemment aux équipes de commandeme­nt. J’ai hâte de collaborer avec vous pour assurer le bien- être de nos membres et de leur famille. C’est également pour moi un honneur de servir et de conseiller le colonel Darcy Molstad et de contribuer à l’atteinte de la mission de la 3e Escadre/ BFC Bagotville.

Je profite de cette occasion pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres civils et militaires et aux nouvelles familles qui se sont joints à notre équipe cet été. Je suis très reconnaiss­ant des sacrifices et des contributi­ons de nos familles et je vous assure qu’ils ne passent pas inaperçus. Les familles ont toujours été une priorité pour moi et je m’engage à toujours vous soutenir au mieux de mes capacités. Je vous encourage à profiter de votre passage à Bagotville pour découvrir la belle région du Saguenay- Lac- Saint- Jean et ses nombreux attraits touristiqu­es.

Mon intention est de profiter de ma tribune dans le Vortex pour partager des extraits de publicatio­ns militaires sur des éléments qui m’apparaisse­nt comme les fondements qui guident notre grande Institutio­n. Il me semble à propos de débuter avec les valeurs militaires canadienne­s tirées du manuel : Servir avec honneur : La profession des armes au Canada.

Devoir – Dans le cadre de la profession des armes, le sens du devoir est une valeur fondamenta­le qui oriente tout ce qu’un militaire fait. Au Canada, le sens du devoir oblige les militaires à respecter le droit des conflits armés tout en faisant preuve de dévouement, d’initiative et de discipline dans l’exécution de leurs tâches.

Loyauté – La loyauté militaire est liée au devoir et exige l’allégeance personnell­e au Canada et le respect de la primauté du droit et la loyauté envers les camarades. On ne doit pas sous- estimer son importance. Au sein de la profession des armes, la loyauté doit, pour être durable, être réciproque et fondée sur la confiance mutuelle, peu importe le grade.

Intégrité – On s’attend des membres de la profession des armes au Canada qu’ils s’engagent de façon inébranlab­le et inconditio­nnelle à accomplir leurs tâches selon des principes et des obligation­s morales, tout en étant responsabl­es de leurs actions. Pour être intègre, une personne doit être honnête, sincère, faire preuve de droiture, éviter les supercheri­es et respecter des normes d’éthique élevées.

Courage – Les militaires canadiens accordent une grande importance au courage, autant physique que moral. Le courage est une qualité personnell­e distincte qui permet de ne pas mesurer une action en fonction des difficulté­s physiques, des risques, des possibilit­és d’avancement qu’elle offre et de sa popularité. Il implique la volonté et la résolution de ne pas abandonner.

En terminant, je tiens à remercier l’adjudant- chef Patrice Rioux pour le leadership exceptionn­el démontré au sein de l’Aviation royale canadienne et de la 3e Escadre/ BFC Bagotville.

Défendez le Saguenay !

 ??  ?? Par adjuc Marc Corriveau Adjudant- chef de la BFC Bagotville et de la 3e Escadre
Par adjuc Marc Corriveau Adjudant- chef de la BFC Bagotville et de la 3e Escadre

Newspapers in French

Newspapers from Canada