Le Vortex de Bagotville

Exercice conjoint de sauvetage maritime

-

Un équipage dron 25 juillet dernier à l’exercice

439 a de pris l’Escapart le

Braves champions. Cet entraîneme­nt regroupait pour la première fois dans la région la Gendarmeri­e royale du Canada, la Sécurité publique de Saguenay, la Sûreté du Québec de même que les bénévoles de la Garde côtière auxiliaire et de l’équipe de Sauvetage et recherche aériens du Québec ( SERABEC). Cette simulation de sauvetage sur la rivière Saguenay a été organisée à l’occasion de la semaine nationale de la préven- tion des noyades. Le scénario de l’exercice amenait les différents intervenan­ts à répondre à un appel de détresse lancé à la suite d’une collision entre deux embarcatio­ns, lors de laquelle un homme s’est retrouvé à l’eau. « C’est de pouvoir exercer nos théories d’une manière un peu plus calme, plus relaxe, détendue, pour pouvoir vraiment corriger les erreurs et avoir un produit fini de meilleure qualité pour intervenir d’une meilleure façon » , explique le commandant de l’unité 01 Saguenay de la Garde côtière auxiliaire, Jean - Claude Saint- Laurent. « Nous avions pour rôle de transporte­r un membre de l’équipe d’interventi­on blessé lors de l’opération. Nous en avons aussi profité pour faire quelques exercices d’hélitreuil­lage. Le principal défi dans ce genre d’événement, ce sont les communicat­ions qui doivent être extrêmemen­t bien coordonnée­s parce que nous utilisons tous la même fréquence radio, ce qui devient vite compliqué. En plus, la météo n’était pas excellente, ce qui reproduisa­it bien les conditions dans lesquelles nous devons souvent travailler » , explique le lt Christophe­r Gallinger de l’Escadron 439. Cet entraîneme­nt a été une excellente occasion pour les militaires de Bagotville de tisser des liens avec les membres des autres organisati­ons impliquées dans la simulation. « Nous avons profité de cette journée pour faire du réseautage, particuliè­rement avec les membres de la GRC avec qui nous avons planifié un nouvel entraîneme­nt devant le port de GrandeAnse tenu le 9 août dernier » , ajoute le lt Gallinger. Quatre équipages différents ont pu prendre part à cet exercice puisqu’il se déroulait à quelques minutes à peine de la base de Bagotville. « Souvent pour un exercice conjoint avec la GRC nous devions aller à Tadoussac ou plus loin encore. Le fait d’être tout près de Bagotville est un avantage important » , explique le lieutenant. Ce deux exercices ont permis aux membres de l’Escadron 439 de maintenir leurs compétence­s à jour en matière de sauvetage maritime.

 ?? PHOTO : GARDE CÔTIÈRE AUXILIAIRE ?? Lors de la simulation, l’Escadron 439 avait pour mission de récupérer et de transporte­r un membre d’équipage blessé au cours de l’opération de sauvetage.
PHOTO : GARDE CÔTIÈRE AUXILIAIRE Lors de la simulation, l’Escadron 439 avait pour mission de récupérer et de transporte­r un membre d’équipage blessé au cours de l’opération de sauvetage.
 ??  ??
 ?? PHOTO : ESCADRON 439 ?? Un équipage de l’Escadron 439 s’est joint à l’exercice au dessus de la baie des Ha! Ha! Le 25 juillet dernier.
PHOTO : ESCADRON 439 Un équipage de l’Escadron 439 s’est joint à l’exercice au dessus de la baie des Ha! Ha! Le 25 juillet dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada