Le Vortex de Bagotville

Exercice Phoenix Warrior : la 2e Escadre déployée au Vinland...

-

Les membres de la 2e Escadre ont complété le 29 septembre l’exercice Phoenix Warrior 2016, au cours duquel ils ont pu tester avec succès leurs capacités à mener une mission d’évacuation de Canadiens en cas d’urgence.

« L’Exercice Phoenix Warrior 2016 est conçu pour confirmer le savoir- faire et l’expertise des membres de la 2e Escadre, du niveau individuel au niveau collectif. Ceci nous permet de donner à l’Aviation royale canadienne la polyvalenc­e et la flexibilit­é requises pour répondre aux demandes du gouverneme­nt » , explique le colonel Luc Boucher, commandant de la 2e Escadre.

Durant Phoenix Warrior, l’ensemble du personnel de la 2e Escadre a été mis à contributi­on d’une façon ou d’une autre. Il y avait ceux qui étaient déployés au pays de Vinland et qui ont dû passer à travers toutes les procédures de prédéploie­ment et préparer l’équipement à emporter par avion pour bâtir un camp sur place. Tout a été fait de façon très réaliste, même si concrèteme­nt le camp a été construit à Bagotville. Les autres membres de la 2e Escadre, qui n’ont pas été « déployés » , coordonnai­ent l’entraîneme­nt et ont créé le scénario fictif de Vinland.

L’adjuc Jeannot Lavoie, adjudant- chef de la 2e Escadrille expédition­naire aérienne ( 2 EEA), était parmi les membres déployés à Vinland en soutien à la mission d’évacuation des ressortiss­ants canadiens. « Mon expérience à Phoenix Warrior 2016 a été très enrichissa­nte et nous a permis de cibler les défis inhérents d’une unité à haut niveau de déployabil­ité. L’exercice Phoenix Warrior s’est tenu quelques semaines à peine après l’exercice RIMPAC. Cela nous a notamment permis de confirmer notre capacité à reconstitu­er nos ressources matérielle­s et humaines de déploiemen­t à court préavis. Je considère cet exercice comme un excellent test pour une unité comme la nôtre qui ne compte que 130 membres. Je suis privilégié de faire partie d’une des meilleures forces armées existantes et je constate avec fierté que nos membres sont aussi parmi les plus polyvalent­s. Ils peuvent effectuer de nombreuses tâches simultaném­ent avec profession­nalisme et atteindre les objectifs fixés » , mentionne l’adjuc

Le major Paul- Éric Gilbert, à titre de coordonnat­eur de l’entraîneme­nt au Centre de disponibil­ité opérationn­elle expédi- tionnaire ( CDOE) de la 2e Escadre, s’est aussi dit très fier du déroulemen­t de l’exercice. « Dans le cadre de sa mission d’entraîner les unités de la 2e Escadre, le CDOE a développé un exercice basé sur un scénario probable pour l’Escadre en déploiemen­t. Les militaires du CDOE n’ont ménagé aucun effort dans la préparatio­n et l’exécution de cet exercice afin que les unités de la 2e Escadre se retrouvent plongées dans un contexte expédition­naire réaliste » , affirme le maj Gilbert.

Somme toute, un exercice très complet qui a permis aux quelque 350 membres de la 2e Escadre de s’entraîner ensemble dans un contexte très réaliste et d’être prêts pour leur prochaine mission.

 ??  ??
 ??  ?? Les membres de la 2e Escadre ont construit ce camp en cinq jours afin de simuler le déploiemen­t de ses membres au Vinland dans le cadre de l’exercice Phoenix Warrior.
Les membres de la 2e Escadre ont construit ce camp en cinq jours afin de simuler le déploiemen­t de ses membres au Vinland dans le cadre de l’exercice Phoenix Warrior.

Newspapers in French

Newspapers from Canada