Le Vortex de Bagotville

Un moment historique pour les membres de l'Escadron 439...

-

Les derniers mois de l’année 2016 ont été particuliè­rement bien remplis pour les membres de l’Escadron 439.

En plus de prendre part à un entraîneme­nt de maintien des compétence­s à Whitehorse et de soutenir les opérations et la formation des équipages des Escadrons 444 et 424, les Tigres ont finalement atteint à la fin octobre une disponibil­ité opérationn­elle de 100 %.

Grâce à un effort concerté de l’ensemble de ses membres, l’Escadron 439 a réussi à faire en sorte que l’ensemble de ses ressources matérielle­s et humaines soient disponible­s au même moment. Les trois hélicoptèr­es de l’escadron et tous les équipages étaient alors prêts à voler.

« Ce n’est pas évident d’arriver à conjuguer la disponibil­ité des équipages complets, formés et en santé avec la mise au point mécanique de trois hélicoptèr­es. Il y a habituelle­ment toujours quelque chose qui vient empêcher que ça arrive. Les nombreuses missions et les entraîneme­nts viennent souvent défaire nos plans. Tout le monde y a vraiment mis beaucoup d’effort et nous avons réussi » , explique le capitaine Alain Tanguay, commandant adjoint et pilote à l’Escadron 439.

La dernière fois que les astres se sont alignés ainsi pour le 439, c’était en 2005, il y a donc plus de 10 ans.

Afin de souligner cet événement, les membres de l’Escadron 439 ont été transporté­s vers un belvédère dans le secteur des Monts- Valin et les trois hélicoptèr­es de l’unité se sont envolés en formation pour réaliser une photo de groupe exceptionn­elle.

En plus de l’alignement exceptionn­el des disponibil­ités humaines et mécaniques, l’Escadron 439 souligne cette année son 75e anniversai­re de fondation. L’un des appareils de l’unité ( le numéro 439) a d’ailleurs été peint pour l’occasion aux couleurs noir et jaune du tigre, emblème de l’Escadron.

Tout était donc parfait pour cette photo historique.

Le major Steve Siket, commandant de l’Escadron 439, s’est d’ailleurs dit très fier du travail de son équipe. « Avec les fêtes qui approchent et la températur­e qui change rapidement, les membres du 439 peuvent regarder cette photo avec fierté et se souvenir de tout ce qu’ils ont réalisé en équipe cette année » , a lancé le commandant.

 ?? PHOTO : IMAGERIE CPLC BRUNET ?? Les membres de l’Escadron 439 sont réunis dans le secteur des Monts- Valin pour une photo de groupe soulignant la disponibil­ité opérationn­elle de l’ensemble de leurs appareils et de leurs équipages.
PHOTO : IMAGERIE CPLC BRUNET Les membres de l’Escadron 439 sont réunis dans le secteur des Monts- Valin pour une photo de groupe soulignant la disponibil­ité opérationn­elle de l’ensemble de leurs appareils et de leurs équipages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada