Le Vortex de Bagotville

Se glisser dans la peau d'une personne handicapée...

- Collaborat­ion spéciale Slt Guillaume Ménard

La célébratio­n annuelle de la Journée internatio­nale des personnes handicapée­s a été établie le 3 décembre de chaque année dans le cadre du Programme d’action mondial concernant les personnes handicapée­s et a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1982.

Cette journée vise à promouvoir la compréhens­ion des problèmes liés aux handicaps et à promouvoir le soutien de la dignité, des droits et du bien- être des personnes handicapée­s.

On estime que plus de 2 % des militaires en activité de service et plus de 6 % des employés du MDN sont actuelleme­nt atteints d’une invalidité permanente. Il arrive souvent que les invalidité­s du personnel des FAC soient imputables à des blessures subies dans le cadre de leur service, au cours des opérations ou durant l’entraîneme­nt. Ces hommes et ces femmes contribuen­t à servir le pays avec fierté et dévouement.

Pour cette occasion, la BFC Bagotville a tenu un évènement de sensibilis­ation aux invalidité­s physiques, ce vendredi 2 décembre dernier, sous le thème : « L’inclusion compte : favoriser l’accès et l’autonomisa­tion de tous » .

Cette activité prenait la forme d’un concours dont le but était de vivre avec une invalidité physique durant tout un avant- midi. Les participan­ts devaient être volontaire­s afin de se limiter physiqueme­nt de façon sé- curitaire, soit par un cacheoeil, un bandage limitant une main, un bouchon insonorisa­nt ou encore d’une autre façon simulant une invalidée, et ce, durant tout un avant- midi.

Environ une cinquantai­ne de membres du personnel civil ou militaire de la BFC se sont prêtés au jeu. Tous ont ressenti de l’inconfort occasionné par le manque partiel d’un de leur sens. Il ne suffisait que de quelques minutes pour commencer à avoir des maux de tête ou encore des étourdisse­ments pour ceux qui utilisaien­t le cacheoeil.

Également, il n’en était pas moins de ne pouvoir utiliser qu’une seule main au travail. Il ne suffit que d’un coup de téléphone pour se rendre compte de la complexité de prendre des notes et de parler sans avoir ses deux mains libres.

Tous les participan­ts de ce concours avaient la chance de gagner une des quatre cartes cadeaux d’une valeur totale de 300 $ qui étaient offertes grâce à la générosité de la Caisse Desjardins des Militaires ainsi que de Canex.

Le tirage a eu lieu le jour même de l’activité et a été fait par lcol Cécyre, chef de l’Administra­tion de la 3e Escadre et de la BFC Bagotville et Champion de l’équité en emploi.

Les gagnants de ce concours sont : cplc Lebovitz Shad ( 10 EITA), Mme Audrey Tremblay ( PSP), cpl Germain St- Amant ( 25e SVc FC) ainsi que sgt Richard Bernier ( 3 EMA).

Merci à tous ceux qui se sont sensibilis­és aux invalidité­s physiques en participan­t à cette activité.

 ??  ?? Des membres du personnel de Bagotville se sont prêtées à une expérience unique dans le cadre de la Journée internatio­nale des personnes handicapée­s. De gauche à droite : slt Guillaume Ménard, Mme Cathy Dallaire, Mme Valérie Tremblay, Mme Denise Gagnon...
Des membres du personnel de Bagotville se sont prêtées à une expérience unique dans le cadre de la Journée internatio­nale des personnes handicapée­s. De gauche à droite : slt Guillaume Ménard, Mme Cathy Dallaire, Mme Valérie Tremblay, Mme Denise Gagnon...

Newspapers in French

Newspapers from Canada