Le Vortex de Bagotville

La santé n'est pas une question de résolution­s...

-

Avec la nouvelle année arrive aussi l’adoption de bonnes résolution­s. Bien manger, perdre du poids et faire davantage d’activité physique sont toujours les plus populaires. Les membres de la communauté militaire de Bagotville ne font pas exception à cette tradition. Chaque année, on remarque, dès les premiers jours de janvier, une hausse appréciabl­e du nombre de visites aux installati­ons sportives de la base. En janvier 2015, on constatait une augmentati­on de près de 20 % du nombre de personnes qui franchissa­ient les tourniquet­s du centre sportif de Bagotville par rapport au mois de décembre précédent. « Malheureus­ement, dans les faits, les personnes qui visitent les salles d’entraîneme­nt en janvier reprennent leurs anciennes habitudes quelques mois plus tard » , affirme la coordonnat­rice au conditionn­ement physique pour l’équipe PSP de Bagotville, Claudie Descoteaux.

La spécialist­e en conditionn­e- ment physique ne croit pas aux résolution­s. Selon elle, il faut davantage parler de changement de nos habitudes de vie. « Il faut arrêter de prendre des résolution­s pour suivre nos proches. Ça ne fonctionne pas! Il faut plutôt penser à modifier nos habitudes de vie. Prendre une décision individuel­le et agir, comme on le fait pour arrêter de fumer ou pour économiser en vue d’un achat important » , résume- t- elle.

Pour y arriver, elle propose trois règles de base. Premièreme­nt, il faut adopter une attitude positive. « En visualisan­t ses objectifs et en appréciant à mesure les résultats, il est plus facile d’éviter de se trouver des excuses ou de repousser au lendemain » , explique- t- elle.

La deuxième règle est d’établir un horaire qu’on pourra tenir à long terme. « Il faut inscrire nos entraîneme­nts à notre agenda et tenir compte de l’ensemble des tâches que nous devons accomplir. Il faut être réaliste et choisir le moment qui entrera tout naturellem­ent dans notre horaire afin d’en faire une habitude » , ajoute Mme Descoteaux.

Enfin, il est indispensa­ble de se fixer des objectifs réalistes. Claudie Descoteaux suggère aussi de diviser ses objectifs en sous- objectifs. « Si on souhaite améliorer son cardio afin d’être capable de monter cinq étages sans perdre son souffle. On peut commencer par essayer un étage à la fois et ajouter des marches au fur et à mesure » , lance la spécialist­e.

Sur ce dernier point, les militaires ont l’avantage de pouvoir demander les conseils des spécialist­es en conditionn­ement physique de l’équipe PSP. « L’équipe du centre récréatif se fera un plaisir d’aider tous les membres à établir un plan d’action qui favorisera l’adoption de comporteme­nts sains » , assure Claudie Descoteaux.

En plus du soutien des profession­nels du PSP, les militaires peuvent aussi compter de plus en plus sur le soutien de leur chaîne de commandeme­nt. « La forme physique dans les Forces armées canadienne­s devient de plus en plus une priorité pour les équipes de commandeme­nt. Plusieurs militaires ont ainsi l’occasion de s’entraîner avec leur unité. Le leadership des chefs de section, des superviseu­rs et des commandant­s fait toute la différence sur les plateaux d’entraîneme­nt » , explique Mme Descoteaux. Citons à ce chapitre l’exemple du commandant du 3 EMA, le lcol Christian Corneau, qui a procédé au lancement des mercredis sportifs pour son escadron le 9 novembre dernier.

Le comité de sport du 3 EMA a mis sur pied ce nouveau programme pour donner suite aux objectifs du commandant, soit La promotion de la santé physique et mentale par l’activité physique et le sport tout en améliorant la cohésion des membres de son escadron. « Ce type d’initiative permet de renforcer les bons comporteme­nts et d’assurer la participat­ion des membres. Utiliser son leadership pour promouvoir les saines habitudes de vie, voilà ce qui favorise le changement à long terme » , assure Claudie Descoteaux.

Alors que vous lisez ces lignes, vous attendez peut- être votre place sur un tapis roulant pour respecter la résolution de vous remettre en forme que vous avez prise. Nous vous souhaitons que ces bonnes résolution­s se transforme­nt en saines habitudes de vie qui dureront toute votre vie. Bonne année 2017 !

 ?? PHOTO : ARCHIVES IMAGERIE BAGOTVILLE ?? Chaque année, les salles d’entraîneme­nt se remplissen­t, mais les bonnes résolution­s ne tiennent pas. Les spécialist­es suggèrent plutôt d’adopter à long terme de saines habitudes de vie.
PHOTO : ARCHIVES IMAGERIE BAGOTVILLE Chaque année, les salles d’entraîneme­nt se remplissen­t, mais les bonnes résolution­s ne tiennent pas. Les spécialist­es suggèrent plutôt d’adopter à long terme de saines habitudes de vie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada