Le Vortex de Bagotville

Une réaction efficace et coordonnée face à la menace

-

Quelques jours avant le début

des festivités de fin d’année, la

23e Escadrille de la police militaire de Bagotville a tenu un important exercice appelé Tireur actif. « Le but de cet exercice était de tester notre capacité et notre temps de réaction face à une attaque terroriste » , résume le chef de la police militaire de Bagotville, le capitaine Adrien Côté. Quelques jours avant la grande simulation, les différents participan­ts ont reçu des renseignem­ents selon lesquels un groupe terroriste préparait quelque chose au Québec. Puis, la BFC Bagotville et l’aéroport semblaient être les cibles des terroriste­s. C’est le 6 décembre que deux individus armés sont passés à l’attaque en s’introduisa­nt dans le bâtiment du quartier général de la 2e Escadre. « En moins de trois minutes, les policiers étaient sur place. Les mesures de confinemen­t ont été mises en place et les policiers ont commencé à inspecter l’édifice étage par étage pour trouver les présumés terroriste­s. Il a fallu moins de cinq minutes à nos équipes pour éliminer la menace » , raconte le capitaine Côté. Au même moment, les membres du service de police de Sague- nay et de la Sûreté du Québec prenaient part au même genre d’exercice au terminal Saguenay. À cet endroit, un tireur avait pris des gens en otage. « Le scénario était un peu différent au terminal civil pour permettre à tous les services de s’exercer. Le groupe tactique d’interventi­on de la SQ a été appelé en renfort pour régler la prise d’otage » , explique le commandant de la 23e Escadrille de police militaire. C’était la première fois qu’un exercice d’une telle ampleur se tenait à Bagotville et, selon le capitaine Côté, ce ne sera certaineme­nt pas la dernière. « Nous avons pu vérifier de nombreux éléments de la procédure d’urgence en impliquant la Sécurité publique de Saguenay, la Sûreté du Québec, les services d’urgence 911, la division des Opérations de la Base et la Police militaire. C’était une première d’impliquer autant de gens et tous les services ont dressé un bilan positif de l’exercice, nous allons certaineme­nt répéter ce genre d’entraîneme­nt commun » , assure le capitaine Côté. L’une des principale­s craintes avant l’exercice concernait la capacité des différents services à partager l’informatio­n en temps réel. Et de ce côté- là aussi tout s’est très bien déroulé. « Le commandant de la Base nous avait demandé de valider nos procédures de confinemen­t et de confirmer la collaborat­ion avec les autres services d’urgence. Pour ces deux éléments, nous pouvons dire que nous avons atteint nos objec- tifs » , conclut Adrien Côté. En tout, près d’une cinquantai­ne de personnes ont pris part à l’exercice, tant chez les militaires que du côté des services civils.

 ??  ?? Un contrôle étroit de l’accès à la base avait été mis en place.
Un contrôle étroit de l’accès à la base avait été mis en place.
 ?? PHOTO : IMAGERIE CPLC PICARD ?? Les policiers militaires ont rapidement neutralisé les présumés terroriste­s qui s’étaient introduits dans l’édifice 60.
PHOTO : IMAGERIE CPLC PICARD Les policiers militaires ont rapidement neutralisé les présumés terroriste­s qui s’étaient introduits dans l’édifice 60.

Newspapers in French

Newspapers from Canada