Le Vortex de Bagotville

Se glisser dans la peau de quelqu’un d’autre

- Collaborat­ion spéciale Mme Guylaine Tremblay

Dans le cadre de la Journée internatio­nale des personnes handicapé es, Mme Guylaine Tremblay a choisi de se mettre quelques heures dans la peau d’une personne en fauteuil roulant. Elle nous raconte ici son expérience. En cette journée, j’ai voulu me mettre dans la peau d’un de nos membres qui a à vivre avec une mobilité réduite afin de mieux comprendre son quotidien.

J’ai donc opté pour me déplacer avec son fauteuil roulant : Berta. Plusieurs personnes connaissen­t Kaven Lamothe au bureau d’aide, à qui je lève mon chapeau pour sa ténacité, sa volonté et son attitude toujours positive. Faut dire que je ne l’ai ja- mais considéré comme handicapé, mais seulement comme un compagnon de travail qui se déplace de façon différente de moi. Comme premier défi, j’ai dû apprendre la manipulati­on et le déplacemen­t de quatre roues de façon manuelle ! J’ai constaté en moins d’une heure tous les encombreme­nts qu’il y a dans un milieu de travail, nos notions de déplacemen­t en temps normal font que nous avons une certaine facilité à nous mouvoir. Moi avec Berta, j’ai vite appris qu’avec mon 24 pouces de largeur et la douceur des roulettes, rien n’était facile. Un autre concept aussi était le temps! Tout est plus long et nous ne pouvons agir et nous déplacer aussi rapidement que le cerveau le veut ( même pour nos petits besoins quotidiens !) Tout doit être planifié. Certains accès en hauteur sont aussi plus difficiles et heureuseme­nt que je suis demeurée un peu plus stationnai­re qu’à l’habitude. J’ai tout de même apprécié ma journée en fauteuil roulant, ceci va me permettre de mieux comprendre le quotidien de Kevin ( et merci pour ton vieux fauteuil roulant).

 ??  ?? Mme Guylaine Tremblay montre ici que la hauteur de certains objets n’est souvent pas adaptée pour ceux qui sont en fauteuil roulant.
Mme Guylaine Tremblay montre ici que la hauteur de certains objets n’est souvent pas adaptée pour ceux qui sont en fauteuil roulant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada