Se glis­ser dans la peau de quel­qu’un d’autre

Le Vortex de Bagotville - - NEWS - Col­la­bo­ra­tion spé­ciale Mme Guy­laine Trem­blay

Dans le cadre de la Jour­née in­ter­na­tio­nale des per­sonnes han­di­ca­pé es, Mme Guy­laine Trem­blay a choi­si de se mettre quelques heures dans la peau d’une per­sonne en fau­teuil rou­lant. Elle nous ra­conte ici son ex­pé­rience. En cette jour­née, j’ai vou­lu me mettre dans la peau d’un de nos membres qui a à vivre avec une mo­bi­li­té ré­duite afin de mieux com­prendre son quo­ti­dien.

J’ai donc op­té pour me dé­pla­cer avec son fau­teuil rou­lant : Ber­ta. Plu­sieurs per­sonnes connaissent Ka­ven La­mothe au bu­reau d’aide, à qui je lève mon cha­peau pour sa té­na­ci­té, sa vo­lon­té et son at­ti­tude tou­jours po­si­tive. Faut dire que je ne l’ai ja- mais consi­dé­ré comme han­di­ca­pé, mais seule­ment comme un com­pa­gnon de tra­vail qui se dé­place de fa­çon dif­fé­rente de moi. Comme pre­mier dé­fi, j’ai dû ap­prendre la ma­ni­pu­la­tion et le dé­pla­ce­ment de quatre roues de fa­çon ma­nuelle ! J’ai consta­té en moins d’une heure tous les en­com­bre­ments qu’il y a dans un mi­lieu de tra­vail, nos no­tions de dé­pla­ce­ment en temps nor­mal font que nous avons une cer­taine fa­ci­li­té à nous mou­voir. Moi avec Ber­ta, j’ai vite ap­pris qu’avec mon 24 pouces de lar­geur et la dou­ceur des rou­lettes, rien n’était fa­cile. Un autre concept aus­si était le temps! Tout est plus long et nous ne pou­vons agir et nous dé­pla­cer aus­si ra­pi­de­ment que le cer­veau le veut ( même pour nos pe­tits be­soins quo­ti­diens !) Tout doit être pla­ni­fié. Cer­tains ac­cès en hau­teur sont aus­si plus dif­fi­ciles et heu­reu­se­ment que je suis de­meu­rée un peu plus sta­tion­naire qu’à l’ha­bi­tude. J’ai tout de même ap­pré­cié ma jour­née en fau­teuil rou­lant, ce­ci va me per­mettre de mieux com­prendre le quo­ti­dien de Ke­vin ( et mer­ci pour ton vieux fau­teuil rou­lant).

Mme Guy­laine Trem­blay montre ici que la hau­teur de cer­tains ob­jets n’est sou­vent pas adap­tée pour ceux qui sont en fau­teuil rou­lant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.