Le Vortex de Bagotville

Les Alouettes et les Ti- Pics participen­t à CHUMEX

-

Lorsque les froides journées de janvier se pointent, les Alouettes de l’Escadron 425 s’envolent habituelle­ment vers des cieux plus chauds. Cette année ne fait pas exception alors que plus de 125 militaires de Bagotville sont partis le 13 janvier dernier à destinatio­n de la Floride dans le cadre de l’exercice Alouette mobile. Au moment où vous lisez ces lignes, les Ti- Pics de l’Escadron 433 s’installent à leur tour à Homestead, en Floride, pour l’exercice Tipic Savage. Alouette mobile et Tipic Savage font tous les deux partie d’un exercice de grande envergure appelé CHUMEX, organisé par nos alliers américains. En plus des nombreux technicien­s et des pilotes déployés à CHUMEX, 12 CF18 Hornet canadiens ont aussi pris la route de la Floride. Les conditions climatique­s difficiles qui prévalent à Bagotville de janvier à mars ralentisse­nt l’entraîneme­nt des pilotes en limitant le nombre d’heures de vol. En participan­t à des entraîneme­nts en Floride, les deux escadrons de chasseurs de Bagotville peuvent ainsi compléter la qualificat­ion de leur personnel navigant

et de leurs technicien­s en vue de déploiemen­ts éventuels. La présence de nombreux types d’aéronefs offre aussi un avantage important pour la formation des pilotes, qui se retrouvent dans une situation qui représente davantage le contexte d’un déploiemen­t à l’étranger. Dans une entrevue accordée à la fin janvier au magazine web 45e Nord, le capitaine Sébastien Trembla yVerreault, l’un des pilotes du 425 ETAC, parlait de l’importance de ce genre d’entraîneme­nt conjoint pour les pilotes canadiens. « À la maison, on divise nos forces pour jouer la force ennemie et la force amie, alors qu’ici nous avons le 93e Escadron, ce qui nous permet de faire des missions à plus grande échelle, d’avoir des forces plus nombreuses » , explique le capitaine Tremblay- Verreault. CHUMEX représente aussi un défi pour les technicien­s, qui doivent s’adapter à un nouvel environnem­ent. La mise en place des systèmes informatiq­ues, des réseaux locaux et des équipement­s cryptés a un impact majeur sur les opérations. Les technicien­s responsabl­es de l’état des aéronefs sont aussi sous pression alors qu’ils doivent souvent préparer des avions pour l’ensemble des missions au programme, qui peut atteindre jusqu’à 16 vols par jour. Jusqu’à la fin mars, ce sont les membres de l’Escadron 433 qui poursuivro­nt leur entraîneme­nt à Homestead avant de revenir au pays à leur tour.

 ?? PHOTO : IMAGERIE BAGOTVILLE — CPL CHABOT ?? Un peu plus de 130 membres de l’Escadron 425 ont été les premiers à se rendre en Floride pour amorcer la participat­ion canadienne à l’exercice CHUMEX 2017. Les Alouettes sont regroupés ici pour une photo sur le tarmac de la base de Homestead.
PHOTO : IMAGERIE BAGOTVILLE — CPL CHABOT Un peu plus de 130 membres de l’Escadron 425 ont été les premiers à se rendre en Floride pour amorcer la participat­ion canadienne à l’exercice CHUMEX 2017. Les Alouettes sont regroupés ici pour une photo sur le tarmac de la base de Homestead.
 ?? PHOTO : IMAGERIE BAGOTVILLE — CPL CHABOT ?? Les membres du 433 ETAC ont pris la relève de ceux du 425 au début février pour poursuivre l’entraîneme­nt aux côtés des Américains.
PHOTO : IMAGERIE BAGOTVILLE — CPL CHABOT Les membres du 433 ETAC ont pris la relève de ceux du 425 au début février pour poursuivre l’entraîneme­nt aux côtés des Américains.
 ?? PHOTO : IMAGERIE BAGOTVILLE - CPL CHABOT ??
PHOTO : IMAGERIE BAGOTVILLE - CPL CHABOT
 ?? PHOTO : IMAGERIE BAGOTVILLE — CPL CHABOT ?? L’équipe de maintenanc­e doit mettre les bouchées doubles pour permettre aux CF- 18 Hornet d’effectuer jusqu’à 16 sorties par jour.
PHOTO : IMAGERIE BAGOTVILLE — CPL CHABOT L’équipe de maintenanc­e doit mettre les bouchées doubles pour permettre aux CF- 18 Hornet d’effectuer jusqu’à 16 sorties par jour.
 ?? PHOTO : IMAGERIE BAGOTVILLE — CPL CHABOT ?? Le cpl Matthew Tansley, du 425 ETAC, procède au ravitaille­ment d’un CF- 18 avant qu’il ne s’envole pour une autre mission d’entraîneme­nt.
PHOTO : IMAGERIE BAGOTVILLE — CPL CHABOT Le cpl Matthew Tansley, du 425 ETAC, procède au ravitaille­ment d’un CF- 18 avant qu’il ne s’envole pour une autre mission d’entraîneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada