Le Vortex de Bagotville

Le lcol Mallet partage son expérience

-

Le lcol Francis Mallet de la 2e Escadre a pris part le

25 janvier dernier à un colloque portant sur l’aide

humanitair­e organisé par les étudiants du Centre

d’études et de recherches internatio­nales de l’Université ( CÉRIUM).

de Montréal Ce colloque avait pour objectif de porter un regard différent sur l’aide humanitair­e en s’interrogea­nt sur la militarisa­tion, l’ingérence et la politisati­on de ce soutien aux communauté­s dans le besoin. « Ce fut une expérience très enrichissa­nte. Comme militaire, il est important d’expliquer quel est notre rôle lors de missions humanitair­es. Notre rôle est de stabiliser l’environnem­ent et de le rendre suffisamme­nt sécuritair­e pour que les ONG puissent venir en aide à la population » , explique le lcol Mallet, qui a lui- même participé à des missions sur le terrain, dont une au Népal à la suite d’un important séisme. « Ce genre de discussion entre différents acteurs de l’aide humanitair­e est très important au moment où le Canada a annoncé son retour au sein des Casques bleus de l’ONU, qui examine d’ailleurs actuelleme­nt l’ensemble du processus lié à l’aide internatio­nale » , ajoute le lcol Mallet. Un colloque comme celui- là offre aussi l’occasion à ceux qui étudient l’aide humanitair­e de confronter leur vision à la réalité vécue sur le terrain. « C’est réconforta­nt de rencontrer des jeunes in- telligents et branchés qui s’intéressen­t à ce qu’on fait » , conclut le lieutenant­colonel Mallet.

 ??  ?? Au cours du colloque organisé par les étudiants du CÉRIUM, le lcol Mallet a présenté le rôle des militaires en soutien à l’aide humanitair­e.
Au cours du colloque organisé par les étudiants du CÉRIUM, le lcol Mallet a présenté le rôle des militaires en soutien à l’aide humanitair­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada