Le Vortex de Bagotville

Réduction de la vitesse dans le quartier résidentie­l

-

Depuis quelques jours, la limite de vitesse dans le secteur des logements familiaux de la BFC Bagotville a été réduite à 40 km/ h. Soit 10 km/ h de moins que ce qui prévalait jusqu’à maintenant.

À l’approche des services de garde, autour du CRFM, la vitesse s’établit maintenant à 30 km/ h. Des affiches indiquant qu’une surveillan­ce particuliè­re sera exercée et qu’aucun dépassemen­t ne sera toléré ont aussi été ajoutées à l’entrée du quartier.

Cette réduction de la vitesse est le fruit de nombreuses années de discussion­s et de négociatio­ns de toutes sortes entre les autorités de la Base, la ville de Saguenay et le ministère des Transports.

Contrairem­ent à ce qui prévaut sur le territoire de la base, qui relève du ministère de la Défense nationale, la juridictio­n sur les rues et la circulatio­n dans le quartier des logements pour les familles militaires relève de la ville de Saguenay et les normes relatives à la vitesse sur les routes du Québec sont régies par le ministère des Transports. Il a donc fallu travailler fort pour arriver à ce résultat.

La ville ne pouvait pas par le passé, à la simple demande de la BFC Bagotville, réduire de son propre chef la vitesse dans tout le quartier. La vitesse de 50 km/ h s’appliquant habituelle­ment dans les quartiers résidentie­ls selon le Code de la route, alors que la réduction à 30 km/ h est réservée aux zones scolaires. Depuis un peu plus d’un an, les villes du Québec disposent d’un peu plus de latitude en ce qui concerne la vitesse sur leur territoire, ce qui a permis d’en arriver à une solution.

La présence de services de garde, de nombreux espaces de jeux et de parcs, jumelés à l’étroitesse des rues et aussi à l’absence de trottoirs a permis de convaincre les autorités de la nécessité de cette diminution de la vitesse.

Le colonel Darcy Molstad, commandant de la BFC Bagotville, était visiblemen­t très satisfait que ce dossier soit enfin réglé. « Je suis très heureux et très fier de l’aboutissem­ent de ce projet de longue haleine. Peu importe le temps investi, l’important est que désormais nous sommes en mesure d’offrir des rues plus sécuritair­es pour nos enfants et pour l’ensemble des résidents du quartier militaire. Je vous invite à être des agents de changement­s et à respecter cette nouvelle réglementa­tion » , a lancé le col Molstad.

Le commandant a aussi tenu à remercier ceux qui ont collaboré à cette modificati­on. « Un tel changement demande beaucoup de travail et de collaborat­ion. Je tiens donc à remercier la Ville de Saguenay de son soutien acharné, les intervenan­ts du ministère des Transports du Québec ainsi que le premier ministre du Québec, Monsieur Philippe Couillard. »

Les nouvelles limites de vitesse s’appliquent depuis le 6 mars. Les automobili­stes qui circulent dans ce secteur sont donc invités à la plus grande des prudences.

 ?? PHOTO : IMAGERIE BAGOTVILLE - CPL CHABOT ??
PHOTO : IMAGERIE BAGOTVILLE - CPL CHABOT
 ?? PHOTO : IMAGERIE CPL CHABOT ?? En plus de la limite réduite à 40 km/ h dans l’ensemble du quartier, la vitesse maximum autour du CRFM est maintenant de 30 km/ h.
PHOTO : IMAGERIE CPL CHABOT En plus de la limite réduite à 40 km/ h dans l’ensemble du quartier, la vitesse maximum autour du CRFM est maintenant de 30 km/ h.

Newspapers in French

Newspapers from Canada