Le Vortex de Bagotville

Début de la constructi­on du bâtiment du TGEM en avril...

-

Dès le début du mois d’avril, les premiers jalons menant à la constructi­on du nouveau bâtiment qui regroupera les sections des Transports et du Génie électrique et mécanique seront mis en place sur un immense terrain compris entre les rues Digby et Churchill, derrière la bâtisse 59. Il s’étendra jusqu’à la zone sécurisée.

L’impression­nante bâtisse mesurera plus de 600 pieds de longueur par près de 325 pieds de largeur, soit un peu plus de 155 000 pieds carrés ( 14 500 m2) de superficie.

La taille du futur bâtiment est impression­nante, mais elle correspond aux normes, selon l’ingénieure gestionnai­re du projet pour le ministère de la Défense, Anne- Marie Schneider. « C’est très grand, mais c’est similaire à ce qu’on trouve sur les autres bases au pays. Il y a beaucoup d’ateliers différents avec des besoins spécifique­s qui deman- dent de l’espace pour l’entretien des équipement­s, de la machinerie et des véhicules. Il ne faut pas oublier qu’on remplace quatre autres bâtiments avec cette constructi­on » , explique Mme Schneider.

Le bâtiment, qui portera le numéro B371, sera érigé en plusieurs phases. Dès le début avril, l’entreprene­ur Constructo commencera l’installati­on des clôtures et des palissades afin d’assurer la sécurité du chantier et des secteurs environnan­ts. Les travaux de déboisemen­t seront aussi réalisés rapidement. Dès que le niveau de gel le permettra, les travaux de démolition des infrastruc­tures sous les rues environnan­tes seront réalisés.

Dès ce printemps, la structure du bâtiment 371 commencera à s’élever. La constructi­on devrait être complétée au printemps 2019. « Il faudra près de deux ans pour construire la bâtisse du TGEM. C’est un chantier complexe qui intègre plusieurs éléments techniques. Chaque atelier a des besoins spécifique­s et une série de normes à respecter. Par exemple, l’atelier de peinture comporte plusieurs systèmes de protection en santésécur­ité et en environnem­ent tels que : système électrique anti- déflagrati­on, système d’air respirable avec tuyaux d’alimentati­on, système antichute, dépoussiér­eur, sas de décontamin­ation, fosse d’évacuation et contrôle de la qualité des rejets à l’égout sanitaire. La constructi­on représente un défi de taille au plan électrique et mécanique » , lance la gestionnai­re de projet.

Afin de faciliter la vie du personnel de la base durant les travaux, des aménagemen­ts temporaire­s seront faits. Ainsi, un stationnem­ent temporaire sera construit derrière la clinique de la base et un stationnem­ent de longue durée sera aménagé à proximité du camp des cadets ( voir encadré).

Une deuxième constructi­on

En plus du B371, Constructo est aussi responsabl­e de l’érection d’un second bâtiment qui portera le numéro B384.

Celui- ci servira au lavage des véhicules et à l’entreposag­e du grit ( produit abrasif) et du sodium phosphate servant au déglaçage des pistes. Cette seconde bâtisse sera érigée après la déconstruc­tion des bâtiments 76, 102 et 122, puisqu’elle sera installée, en partie, sur le terrain actuelleme­nt occupé par le B76.

Si tout se déroule comme prévu, l’ensemble des travaux devrait être parachevé au cours de l’été 2020 au coût de 46,9 millions de dollars.

 ??  ?? Bâtisse 371— TGEM
Bâtisse 371— TGEM

Newspapers in French

Newspapers from Canada