Le Vortex de Bagotville

La 2e Escadre déploie une Force d'interventi­on rapide...

-

Avec son mandat unique de projeter la puissance aérienne à court terme et à l’échelle mondiale, la 2e Escadre a sauté à pieds joints sur l’occasion offerte par l’exercice Ready Renaissanc­e 1701 ( Ex RR 17) à Comox, en Colombie-Britanniqu­e, pour y déployer et y tester une Force d’interventi­on rapide ( FIR) offrant les capacités liées au scénario.

L’Ex RR 17, coordonné par la 1re Division du Canada, est l’exercice annuel de confirmati­on du personnel des Forces armées canadienne­s chargé de missions d’aide humanitair­e et de secours en cas de catastroph­e. Cette année, le scénario comportait une interventi­on post- tsunami dans le pays fictif de Macadamia.

En tant qu’escadre expédition­naire de l’Aviation royale canadienne ( ARC), la 2e Escadre Bagotville met constammen­t en place des stratégies et des outils novateurs conçus pour rendre l’ARC plus agile, plus intégrée et plus efficace.

Réagir aux catastroph­es n’est rien de nouveau pour la 2e Escadre. Deux membres de l’escadre sont en attente 24 h/ 24 h, prêts à répondre à une crise dans le monde dans le cadre de l’Équipe de reconnaiss­ance d’aide humanitair­e ( ERAH). La 2e Escadre maintient également une Force opérationn­elle aérienne ( FOA) en alerte, prête à appuyer les opérations aériennes partout où cela est nécessaire.

Le concept de FIR a été testé pour la première fois au cours de l’Ex RR 17 du 24 au 28 février 2017. La CRR est une force opérationn­elle aérienne autonome composée de plusieurs éléments spécialisé­s qui peuvent être personnali­sés en fonction des besoins opérationn­els.

Cette FIR particuliè­re comprenait un Centre d’opérations déployable, une Équipe de gestion du trafic aérien expédition­naire, une Équipe de reconnaiss­ance de l’évaluation de la surface de l’aérodrome et une Équipe d’activation d’aérodrome, totalisant 20 membres et un chargement d’équipement transporté­s dans un Hercule CC- 130J.

L’objectif était de confirmer que cette FIR pouvait opérer dans des conditions austères semblables à celles qui suivent un sinistre. Réagissant très rapidement, la FIR a réussi à terminer l’installati­on du camp et à être opérationn­elle dans les sept heures suivant l’atterrissa­ge.

Après sa visite du site, le majorgénér­al Omar Lavoie, commandant de la 1re Division du Canada, a déclaré : « Je suis très impression­né par la capacité, l’enthousias­me et le profession­nalisme que ces aviateurs et aviatrices apportent à la lutte. Autrement dit, la 2e Escadre est un catalyseur essentiel et un multiplica­teur de forces pour nos opérations d’aide humanitair­e et de secours en cas de catastroph­e. »

Forte de cette nouvelle réussi- te, la 2e Escadre compte bien continuer à innover afin de poursuivre le développem­ent de ses capacités de réponse rapide!

 ??  ??
 ?? PHOTO : CAPT TREMBLAY- LEWICKI— 2e ESCADRE ?? La 2e Escadre a déployé et testé avec succès une Force d’interventi­on rapide à Comox, en ColombieBr­itannique, dans le cadre de l’exercice Ready Renaissanc­e.
PHOTO : CAPT TREMBLAY- LEWICKI— 2e ESCADRE La 2e Escadre a déployé et testé avec succès une Force d’interventi­on rapide à Comox, en ColombieBr­itannique, dans le cadre de l’exercice Ready Renaissanc­e.
 ?? PHOTO : CAPT TREMBLAY- LEWICKI— 2e ESCADRE ?? Le capitaine Ludovic Santin, chef de l’Équipe de reconnaiss­ance et d’évaluation de la surface de l’aérodrome, examine la piste utilisée lors de l’exercice Ready Renaissanc­e.
PHOTO : CAPT TREMBLAY- LEWICKI— 2e ESCADRE Le capitaine Ludovic Santin, chef de l’Équipe de reconnaiss­ance et d’évaluation de la surface de l’aérodrome, examine la piste utilisée lors de l’exercice Ready Renaissanc­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada