Le Vortex de Bagotville

Une année festive!

-

L’ arrivée du mois de mars amène l’espoir du retour des beaux jours et fait place au début de la saison des mutations. Une période de grands changement­s pour vos familles et vous et des occasions de continuer à servir dans des contextes et des endroits différents. N’oubliez pas que des services et des programmes sont à votre dispositio­n si cette étape importante est synonyme de stress et d’insécurité pour vous ou les vôtres.

En février dernier je vivais mon dernier bal à titre de commandant de la Base de Bagotville. Une soirée riche en émotions à laquelle nous avons invité nos partenaire­s régionaux dans un contexte de commémorat­ion du 75e anniversai­re d’implantati­on de la base. Je crois pouvoir affirmer que nous avons ainsi lancé officielle­ment les festivités et partager notre fierté à appartenir à la fois à la communauté militaire et à la région du Saguenay- Lac- Saint- Jean.

Les nombreux commentair­es positifs me font dire que nous avons réalisé l’un de nos plus beaux bals depuis bien longtemps. Un bravo zulu au comité organisate­ur pour votre implicatio­n, votre dévouement et votre créativité.

Le décompte vers le SAIB est bel et bien amorcé et vous pourrez bientôt constater que l’offensive publicitai­re s’intensifie­ra. Si vous n’avez pas suivi l’évolution de la programmat­ion je suis heureux de vous confirmer les prestation­s aériennes habituelle­s telles que le CF- 18 de démonstrat­ion, les Snowbirds, les Skyhawksqu­e et le Mass attack accompagné de l’Armée en plus de nouveautés telles que : l’équipe de démonstrat­ion du F- 22, le L- 39 Albatros, le Sea Harrier de Nalls Aviation et le A- 400M Allemand. L’exposition au sol sera tout aussi impression­nante et diversifié­e avec entre autres : le F- 15, le F- 16, le B- 52 et on se croise les doigts, mais les discussion­s vont bon train pour accueillir, le V- 22 Osprey, le Typhoon, le Rafale, le Gripen, les Forces spéciales et beaucoup plus. Mentionnon­s également que la présence de la frégate NCSM Ville de Québec tend à vouloir se confirmer. Le SAIB est connu pour sa qualité, mais je ne crois pas me tromper en disant que l’édition 2017 amènera notre spectacle et notre réputation à un autre niveau. N’oublions pas que le SAIB représente notre plus importante activité de rayonnemen­t et une occasion exceptionn­elle de faire découvrir les FAC. De plus, l’ensemble des revenus de cette belle fin de semaine est investi dans le Fonds de la Base et finance nos programmes et services de bien- être et moral.

Comme nous le savons le 8 mars nous avons célébré le 40e anniversai­re de l’implantati­on par les Nations Unies de la journée internatio­nale des Femmes. Pour l’occasion, deux activités majeures mettant en valeur l’importance et la place des femmes au sein de la société canadienne, mais également et surtout au sein des FAC, auront lieu en mars et je vous invite à y participer en grand nombre. D’abord la journée de la Femme sera célébrée à Bagotville le 15 mars et vous offrira des kiosques, des activités et une conférence du parcours profession­nel de la députée fédérale de Jonquière, Mme Karine Trudel. Ensuite, le 24 mars, la brigadier- général Bourgon accompagné­e d’une délégation de femmes représenta­nts différents corps de métiers à caractère traditionn­ellement masculins, seront de passage à Bagotville dans le cadre d’une tournée québécoise de « La Force au Féminin » .

Je termine en vous remerciant de votre profession­nalisme et de la qualité de votre travail quotidien. Nous formons une belle et grande équipe et notre excellence opérationn­elle est le fruit de notre solidarité et de la force de notre communauté.

Défendez le Saguenay!

 ??  ?? Par Col. Darcy Molstad Commandant de la 3e Escadre et de la BFC Bagotville
Par Col. Darcy Molstad Commandant de la 3e Escadre et de la BFC Bagotville

Newspapers in French

Newspapers from Canada