Le Vortex de Bagotville

Collaborat­ion entre l’armée et l’aviation

- Collaborat­ion spéciale Capt Eric Duquette Plans et entraîneme­nt, ESO

Dans le cadre de l’exercice Phoenix Ghost 17, les membres

de l’Élément de soutien opérationn­el

( ESO) du 2e Escadron expédition­naire aérien ( 2 EEA) se sont déployés à la BFC Valcartier du 27 au 31 mars. Cet exercice a permis aux membres de la 2e Escadre d’effec

des opérations simulées en

tuer prévision d’un éventuel déploiemen­t conjoint avec l’Armée

canadienne. Les membres de l’ESO se sont familiaris­és avec le processus de reconnaiss­ance d’aéroport en effectuant deux reconnaiss­ances : une à l’aéroport régional de Charlevoix et une à l’aéroport internatio­nal Jean- Lesage de Québec. Cet entraîneme­nt avait pour but de développer les compétence­s requises afin de pouvoir effectuer les tâches inhérentes de façon efficace dans un contexte réel lors d’un potentiel déploiemen­t expédition­naire. Afin d’augmenter le niveau de réalisme, le scénario a été basé sur le plan de contingenc­e ANGLE au cours duquel l’ESO devait apporter son soutien à un détachemen­t de CC130J Hercules. Afin de favoriser l’intégratio­n de la 2e Escadre aux opérations terrestres, l’ESO a participé à plusieurs visites d’unités de la base de Valcartier. La visite du 5e GBMC a permis de bien comprendre le contrôle des espaces de batailles grâce à une présentati­on sur l’élément de contrôle aérien tactique. Le processus de la gestion de l’informatio­n fut expliqué aux membres de l’ESO par la cellule ISTAR du 5e RALC. Comprendre ce processus est crucial pour augmenter la conscience situationn­elle des opérations interarmée­s lors de déploiemen­ts. L’équipe de l’ESO s’est également familiaris­ée avec l’interopéra­bilité par les forces aériennes et terrestres du drone RAVENB. Cet outil offre de nouvelles capacités de collecte d’informatio­n indispensa­ble pour le centre des opérations expédition­naires. Une visite du détachemen­t de l’aviation tactique ( 430 ETAH) a permis au groupe d’approfondi­r sa compréhens­ion de leurs opérations, ce qui permettra à la 2e Escadre d’améliorer son soutien lors d’une prochaine mission. Les membres de la 2e Escadre ont participé à la 8e rencontre internatio­nale université- défense de Québec ayant pour titre : « La zone grise : le militaire face à la sécurité multiforme » . Ce colloque organisé par l’Institut militaire de Québec et le Centre sur la sécurité internatio­nale des Hautes études internatio­nales de l’Université Laval, traitait de sujets tels que la guerre hybride, le cyber sécurité et la gestion du renseignem­ent au niveau national, et ce, de points de vue distincts des responsabl­e de la sécurité, des stratèges et des alliés du Canada. Cette semaine remplie de formations profession­nelles et techniques a permis aux membres de l’ESO d’approfondi­r leurs connaissan­ces interarmée­s, afin de mieux soutenir les opérations aériennes expédition­naires futures.

 ??  ??
 ??  ?? Au cours de l’exercice Phoenix Ghost, les membres de l’Élément de soutien opérationn­el se sont, entre autres, familiaris­és avec l’utilisatio­n de drones au cours de différente­s opérations.
Au cours de l’exercice Phoenix Ghost, les membres de l’Élément de soutien opérationn­el se sont, entre autres, familiaris­és avec l’utilisatio­n de drones au cours de différente­s opérations.

Newspapers in French

Newspapers from Canada