Col­la­bo­ra­tion entre l’ar­mée et l’avia­tion

Le Vortex de Bagotville - - NEWS - Col­la­bo­ra­tion spé­ciale Capt Eric Du­quette Plans et en­traî­ne­ment, ESO

Dans le cadre de l’exer­cice Phoe­nix Ghost 17, les membres

de l’Élé­ment de sou­tien opé­ra­tion­nel

( ESO) du 2e Es­ca­dron ex­pé­di­tion­naire aé­rien ( 2 EEA) se sont dé­ployés à la BFC Val­car­tier du 27 au 31 mars. Cet exer­cice a per­mis aux membres de la 2e Es­cadre d’ef­fec

des opé­ra­tions si­mu­lées en

tuer pré­vi­sion d’un éven­tuel dé­ploie­ment conjoint avec l’Ar­mée

ca­na­dienne. Les membres de l’ESO se sont fa­mi­lia­ri­sés avec le pro­ces­sus de reconnaissance d’aé­ro­port en ef­fec­tuant deux re­con­nais­sances : une à l’aé­ro­port ré­gio­nal de Char­le­voix et une à l’aé­ro­port in­ter­na­tio­nal Jean- Le­sage de Qué­bec. Cet en­traî­ne­ment avait pour but de dé­ve­lop­per les com­pé­tences re­quises afin de pou­voir ef­fec­tuer les tâches in­hé­rentes de fa­çon ef­fi­cace dans un contexte réel lors d’un po­ten­tiel dé­ploie­ment ex­pé­di­tion­naire. Afin d’aug­men­ter le ni­veau de réa­lisme, le scé­na­rio a été ba­sé sur le plan de contin­gence ANGLE au cours du­quel l’ESO de­vait ap­por­ter son sou­tien à un dé­ta­che­ment de CC130J Her­cules. Afin de fa­vo­ri­ser l’in­té­gra­tion de la 2e Es­cadre aux opé­ra­tions ter­restres, l’ESO a par­ti­ci­pé à plu­sieurs vi­sites d’uni­tés de la base de Val­car­tier. La visite du 5e GBMC a per­mis de bien com­prendre le contrôle des es­paces de ba­tailles grâce à une pré­sen­ta­tion sur l’élé­ment de contrôle aé­rien tac­tique. Le pro­ces­sus de la ges­tion de l’in­for­ma­tion fut ex­pli­qué aux membres de l’ESO par la cel­lule ISTAR du 5e RALC. Com­prendre ce pro­ces­sus est cru­cial pour aug­men­ter la conscience si­tua­tion­nelle des opé­ra­tions in­ter­ar­mées lors de dé­ploie­ments. L’équipe de l’ESO s’est éga­le­ment fa­mi­lia­ri­sée avec l’in­ter­opé­ra­bi­li­té par les forces aé­riennes et ter­restres du drone RAVENB. Cet ou­til offre de nou­velles ca­pa­ci­tés de col­lecte d’in­for­ma­tion in­dis­pen­sable pour le centre des opé­ra­tions ex­pé­di­tion­naires. Une visite du dé­ta­che­ment de l’avia­tion tac­tique ( 430 ETAH) a per­mis au groupe d’ap­pro­fon­dir sa com­pré­hen­sion de leurs opé­ra­tions, ce qui per­met­tra à la 2e Es­cadre d’amé­lio­rer son sou­tien lors d’une pro­chaine mis­sion. Les membres de la 2e Es­cadre ont par­ti­ci­pé à la 8e ren­contre in­ter­na­tio­nale uni­ver­si­té- dé­fense de Qué­bec ayant pour titre : « La zone grise : le militaire face à la sé­cu­ri­té mul­ti­forme » . Ce col­loque or­ga­ni­sé par l’Ins­ti­tut militaire de Qué­bec et le Centre sur la sé­cu­ri­té in­ter­na­tio­nale des Hautes études in­ter­na­tio­nales de l’Uni­ver­si­té La­val, trai­tait de su­jets tels que la guerre hy­bride, le cy­ber sé­cu­ri­té et la ges­tion du ren­sei­gne­ment au ni­veau na­tio­nal, et ce, de points de vue dis­tincts des res­pon­sable de la sé­cu­ri­té, des stra­tèges et des al­liés du Ca­na­da. Cette se­maine rem­plie de for­ma­tions pro­fes­sion­nelles et tech­niques a per­mis aux membres de l’ESO d’ap­pro­fon­dir leurs connais­sances in­ter­ar­mées, afin de mieux sou­te­nir les opé­ra­tions aé­riennes ex­pé­di­tion­naires fu­tures.

Au cours de l’exer­cice Phoe­nix Ghost, les membres de l’Élé­ment de sou­tien opé­ra­tion­nel se sont, entre autres, fa­mi­lia­ri­sés avec l’uti­li­sa­tion de drones au cours de dif­fé­rentes opé­ra­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.