De nom­breuses nou­veau­tés au SAIB 2017

Le Vortex de Bagotville - - MOT DU COMMANDANT -

Plu­sieurs nou­veau­tés mar­que­ront l’édi­tion 2017 du Spec­tacle aé­rien in­ter­na­tio­nal de Bagotville ( SAIB). En plus d’une zone fa­mi­liale plus grande et d’une am­biance so­nore gran­de­ment amé­lio­rée, les vi­si­teurs pour­ront voir en ac­tion et au sol des avions qui ne sont ja­mais ve­nus à Bagotville.

« Nous avons tra­vaillé très fort pour faire re­con­naître Bagotville comme un spec­tacle aé­rien mi­li­taire. Même si ce­la semble évident pour nous, ce ne l’était pas pour les Amé­ri­cains. Avec cette re­con­nais­sance, nous avons pu contac­ter de nou­veaux par­ti­ci­pants au sein de la US Air Force et confir­mer le re­tour des avions des États- Unis qui n’étaient pas ve­nus au SAIB de­puis plus de 10 ans » , ex­plique le ma­jor Pa­trick Du­mont, co­or­don­na­teur des opé­ra­tions aé­riennes ( Air Boss) pour le spec­tacle aé­rien 2017. Ain­si, les F- 18 Su­per Hor­net, F- 15, F- 16 et F- 22 Rap­tor se­ront de la fête cette an­née. Les vi­si­teurs pour­ront aus­si voir un bom­bar­dier B- 52 en ex­po­si­tion au sol. « Nous sommes très heu­reux et fiers de ce re­tour très at­ten­du » , ajoute le ma­jor Du­mont. La pro­gram­ma­tion de la p o r t i o n a é r i e n n e d u SAIB 2017 est donc ex­cep­tion­nelle avec la par­ti­ci­pa­tion du F- 22 Rap­tor, l’avion de chasse le plus per­for­mant au monde, du Sea Har­rier, un avion à dé­col­lage ver­ti­cal, et du Su­per Hor­net, la ver­sion plus grande et amé­lio­rée du CF18 Hor­net. Les équipes de dé­mons­tra­tion ca­na­diennes des Snow­birds, du CF- 18 Hor­net et des pa­ra­chu­tistes de SkyHawks se­ront aus­si de la par­tie. Quelques per­for­meurs pri­vés et le cé­lèbre mur de feu et de nom­breux ef­fets py­ro­tech­niques com­plé­te­ront le spec­tacle. Au sol, les ac­ti­vi­tés ne man­que­ront pas non plus cette an­née avec une qua­ran­taine d’aé­ro­nefs confir­més et une di­zaine d’autres qui pour­raient s’ins­crire à la liste pro­chai­ne­ment. À ce­la s’ajoute une im­pres­sion­nante dé­mons­tra­tion de vé­hi­cules et d’équi­pe­ment de l’Ar­mée ca­na­dienne. « Nous avons une belle col­la­bo­ra­tion avec les autres élé­ments des Forces ar­mées ca­na­diennes. L’ar­mée par­ti­ci­pe­ra au spec­tacle lors de l’at­taque mas­sive et avec de l’équi­pe­ment sur place. La Ma­rine royale ca­na­dienne se­ra aus­si de la fête avec le NCSM Ville de Qué­bec, que les gens pour­ront vi­si­ter au quai de La Baie » , ex­plique le di­rec­teur gé­né­ral du SAIB, le lieu­te­nant­co­lo­nel Ch­ris­tian Cor­neau. Le di­rec­teur gé­né­ral sou­ligne aus­si l’agran­dis­se­ment de la zone fa­mi­liale qui in­clu­ra, en plus des ha­bi­tuels jeux gon­flables, un étang de pêche et de l’ani­ma­tion avec l’équipe du centre d’amu­se­ment Sa­va­na. Au cha­pitre de l’ali­men­ta­tion, les ama­teurs de va­rié­té se­ront choyés cette an­née avec une quin­zaine de camions- res­tau­rants ( food truck) sur le site. La pro­gram­ma­tion com­plète du spec­tacle aé­rien est dis­po­nible en ligne au www. sai­ba­got­ville. com. Rap­pe­lons que l’ac­cès au site est gra­tuit pour tous les 24 et 25 juin dès 7 h 30.

Le ma­jor Pa­trick Du­mont, res­pon­sable des opé­ra­tions aé­riennes au SAIB, était très heu­reux d’an­non­cer le re­tour des avions des États- Unis à Bagotville.

Lcol Ch­ris­tian Cor­neau, di­rec­teur gé­né­ral du Spec­tacle aé­rien 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.