Le Vortex de Bagotville

Mission d’évacuation de Canadiens en Macadémie

-

Du 26 avril au 5 mai, la 2e Escadre a participé à la planificat­ion de l’évacuation par la voie des airs de Canadiens voulant quitter la Macadémie, un pays fictif constitué d’un archipel d’îles devenu instable socialemen­t et politiquem­ent suite à un tremblemen­t de terre et tsunami en février 2017.

À cause de l’instabilit­é, les compagnies aériennes commercial­es ne sont plus assurées pour atterrir en Macadémie et donc les Canadiens qui veulent en sortir sont bien malpris. C’est alors que le gouverneme­nt canadien intervient et envoie une mission, dirigée par Affaires mondiales Canada, pour coordonner l’évacuation de ses citoyens avec le soutien des Forces armées canadienne­s, de l’Agence des services frontalier­s Canada, de la Sécurité publique Canada, et d’Immigratio­n, réfugiés et citoyennet­é Canada. Bien que les vols d’évacua- tion n’aient pas réellement été effectués, les six membres de la 2e Escadre déployés en Colombie - Britanniqu­e pour l’exercice ont appliqué toutes les étapes de la planificat­ion et de la coordinati­on, incluant l’évaluation des différents aérodromes et routes disponible­s en Macadémie et dans le pays voisin qui devait accueillir les évacués, permettant ainsi de valider la portion aérienne d’entraîneme­nt pour ce type de mission. « Les exercices sont très importants car ils permettent aux participan­ts de se familiaris­er avec les autres organisati­ons impliquées, leurs besoins et comment ils sont gérés. Il se développe une chimie entre les participan­ts et c’est un élément clé de la réussite de la mission » , partage la major Marie- Jacques Gauthier, coordonnat­rice principale des opérations aériennes de l’Ex Ready Angle et gestionnai­re des opérations à la 2e Escadre.

 ?? PHOTO: CPL MAILLET — IMAGERIE ESQUIMALT ?? Les évacués quittent la Macadémie à bord d’un traversier nolisé par Affaires mondiales Canada. Le traversier est sous la protection du NCSM Brandon, un navire côtier de la MRC, et d’un CP- 140 Aurora, un avion de patrouille maritime de l’ARC.
PHOTO: CPL MAILLET — IMAGERIE ESQUIMALT Les évacués quittent la Macadémie à bord d’un traversier nolisé par Affaires mondiales Canada. Le traversier est sous la protection du NCSM Brandon, un navire côtier de la MRC, et d’un CP- 140 Aurora, un avion de patrouille maritime de l’ARC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada