Le Vortex de Bagotville

Un passage remarqué en Islande

-

Le passage de la Force opérationn­elle aérienne ( FOA) canadienne en Islande en juin dernier, dans le cadre de l’opération Réassuranc­e, n’est certaineme­nt pas passé inaperçu.

Bien sûr, l’objectif premier de cette opération était d’assurer une présence visible de l’OTAN dans le ciel de l’Islande en plus d’améliorer les connaissan­ces et la capacité de défense des Forces armées canadienne­s, mais les militaires canadiens en ont fait beaucoup plus. Les Canadiens n’ont pas fait que bâtir des relations profession­nelles avec les autorités locales en vue de prochaines missions de l’OTAN; comme le voulait le troisième objectif de cette mission, ils ont créé un véritable lien avec les communauté­s locales. Le contingent, commandé par le lcol William Mitchell, commandant de l’Escadron 433, a pris part à de nombreuses activités popu- laires. Spectacle aérien, parties de hockey avec l’équipe nationale d’Islande et avec les pompiers de Reykjavik, présentati­on du CF - 18 à des étudiants pilotes et visites de camps d’été pour les jeunes se sont succédé au cours de la mission. En plus, les membres de la FOA ont trouvé le temps d’organiser de nombreuses activités de financemen­t dans le cadre d’une campagne de charité destinée à l’organisati­on Umhyggia, une associatio­n qui soutient les familles avec des enfants malades en phase terminale ou qui ont perdu un enfant à cause de la maladie. Les différente­s activités - bénéfices ont permis de récolter plus de 2 300 $. En plus des donations des membres, d’une coupe de cheveux bénéfice, de vente de moitié - moitié et de vente de « beef jerky » maison, les membres ont soutenu leur commandant au cours d’un marathon à travers l’Islande. En effet, le lcol Mitchell a parcouru les 46 km qui séparent Reykjavik de Keflavik afin de soutenir la campagne. Une initiative qui fut largement couverte par les médias locaux. Bien sûr, à travers toutes ces activités, les militaires qui prenaient part à l’opération Réassuranc­e ont maintenu une capacité opérationn­elle exceptionn­elle et ont participé à de nombreux exercices avec les militaires et les autorités locales. Pour le commandant de la FOA, la mission témoigne de la capacité aérienne du Canada et de son engagement envers l’OTAN. « Ce déploiemen­t s’est avéré un succès au niveau tactique en plus d’être une excellente occasion de démontrer l’agilité et la robustesse de la force aérienne qu’apporte le Canada aux missions de l’OTAN » , a déclaré le lcol Mitchell. L’aide des citoyens islandais a également contribué à la réussite de la FOA — Islande. « Les membres de la FOA ont été grandement appuyés par la communauté locale et par nos partenaire­s de la Garde côtière islandaise durant l’opération » , indique le commandant. Bien que la contributi­on du Canada à la mission de surveillan­ce et d’identifica­tion islandaise soit terminée pour l’instant, un autre pays de l’OTAN prendra la relève en septembre.

 ?? PHOTO : IMAGERIE CPL CALVÉ ?? La Garde côtière islandaise a collaboré étroitemen­t avec la Force opérationn­elle aérienne canadienne dans le cadre de l’opération Réassuranc­e en juin dernier.
PHOTO : IMAGERIE CPL CALVÉ La Garde côtière islandaise a collaboré étroitemen­t avec la Force opérationn­elle aérienne canadienne dans le cadre de l’opération Réassuranc­e en juin dernier.
 ?? PHOTO : IMAGERIE CPL CALVÉ ?? Les militaires canadiens ont récolté plus de 2 300 $ au profit d’un organisme local au cours de leur passage en Islande.
PHOTO : IMAGERIE CPL CALVÉ Les militaires canadiens ont récolté plus de 2 300 $ au profit d’un organisme local au cours de leur passage en Islande.

Newspapers in French

Newspapers from Canada