Un groupe de 25 par­ti­ci­pants re­lève le dé­fi

Le Vortex de Bagotville - - MOT COMMANDANT -

Lan­cé en mai dans le cadre du mois de l’ac­ti­vi­té phy­sique, le Camp d’en­traî­ne­ment phy­sique et men­tal mis en place par l’équipe PSP a connu un vif suc­cès.

Alors que les par­ti­ci­pants sont dé­jà en­ga­gés dans la se­conde phase du pro­gramme, la co­or­don­na­trice au condi­tion­ne­ment phy­sique, Clau­die Des­co­teaux, trace un bi­lan plus que po­si­tif de cette pre­mière ex­pé­rience. « Nous sommes très sa­tis­faits. C’est un mé­lange de tra­vail d’équipe, de dé­pas­se­ment, de va­rié­té dans les ac­ti­vi­tés pro­po­sées, d’im­pli­ca­tion et de col­la­bo­ra­tion qui a per­mis d’as­su­rer la réus­site de ce pre­mier camp d’en­traî­ne­ment PSP » , a lan­cé la res­pon­sable. Mis sur pied en col­la­bo­ra­tion avec l’équipe de la Pro­mo­tion de la san­té, le camp d’une du­rée de 31 jours a réuni 25 par­ti­ci­pants à qui on pro­po­sait d’amé­lio­rer leur condi­tion phy­sique non seule­ment par l’en­traî­ne­ment, mais aus­si par un chan­ge­ment dans leurs ha­bi­tudes de vie. « Au cours du camp, nous avons of­fert une grande di­ver­si­té en ma­tière de condi­tion­ne­ment phy­sique ain­si que des cap­sules san­té sur di­vers su­jets comme la nu­tri­tion, la ges­tion du stress et le som­meil » , ex­plique Mme Des­co­teaux. « Le taux de par­ti­ci­pa­tion pour cette pre­mière édi­tion est très im­pres­sion­nant, nous sommes très sa­tis­faits du dé­sir des membres d’adop­ter de saines ha­bi­tudes de vie » , ajoute la co­or­don­na­trice. Le camp s’est conclu par une grande course à obs­tacles pour per­mettre aux par­ti­ci­pants de se dé­pas­ser et de s’amu­ser. De­puis le 1er juin, les par­ti­ci­pants ont dé­bu­té la deuxième par­tie du camp, qui consiste à ré­duire pro­gres­si­ve­ment les en­traî­ne­ments de groupe tout en conti­nuant de ma­nière au­to­nome leur en­traî­ne­ment. Men­tion­nons que tous les par­ti­ci­pants ont re­çu, en col­la­bo­ra­tion avec Ca­nex, une trousse d’en­traî­ne­ment conte­nant des ar­ticles très utiles à la pour­suite de leur dé­fi san­té.

Dé­fi po­do­mètre

Dans le même ordre d’idées, pour in­ci­ter les membres à bou­ger, l’équipe de la Pro­mo­tion de la san­té a te­nu, au cours du mois de mai, le Dé­fi po­do­mètre. « L’ob­jec­tif était de créer un dé­fi san­té au­quel tous peuvent par­ti­ci­per et de sen­si­bi­li­ser les gens au fait que la simple marche peut avoir un im­pact sur la san­té en ac­cu­mu­lant les pas qu’on fait dans une jour­née » , ex­plique la ges­tion­naire en Pro­mo­tion de la san­té, Su­sie Ber­nier. Le but pour les par­ti­ci­pants était donc de faire 10 000 pas par jour pen­dant les 31 jours du mois de mai. Le chiffre « 10 000 » a été sé­lec­tion­né par San­té Ca­na­da, il est re­con­nu pour amé­lio­rer la san­té, lorsque at­teint de fa­çon constante. « En tout, seize équipes de 5 et 20 par­ti­ci­pants in­di­vi­duels se sont ins­crits au dé­fi et le nombre de pas qu’ils ont par­cou­rus est im­pres­sion­nant » , lance Su­sie Ber­nier. Il est vrai qu’avec ses 2 448 187 pas réa­li­sés au cours du mois de mai, l’équipe des Dix - mille pattes im­pres­sionne. Elle a d’ailleurs bat­tu l’équipe com­po­sée des membres de la Pro­mo­tion de la san­té et du condi­tion­ne­ment phy­sique, ce qui lui a va­lu le tro­phée de la chaus­sure d’or. D’autres équipes et des par­ti­ci­pants in­di­vi­duels ont aus­si très bien fait lors du dé­fi en main­te­nant une ca­dence de 10 000 pas par jour et même pour cer­tains de 11 000 pas par jour. En­core une fois, le sou­tien de Ca­nex et de la Caisse Des­jar­dins des mi­li­taires a été très im­por­tant pour la réa­li­sa­tion de ce dé­fi. Les or­ga­ni­sa­teurs comptent bien ré­pé­ter l’ex­pé­rience l’an pro­chain.

PHO­TO : CPL DUCHESNE- BEAU­LIEU

La pre­mière édi­tion du camp d’en­traî­ne­ment phy­sique et men­tal mis sur pied par l’Équipe PSP en col­la­bo­ra­tion avec celle de la Pro­mo­tion de la san­té a connu un vif suc­cès. Les 25 pre­miers par­ti­ci­pants posent fiè­re­ment en com­pa­gnie du gé­rant du Ca­nex de Ba­got­ville, M. Pa­trick Bras­sard, qui leur a gé­né­reu­se­ment of­fert une trousse d’en­traî­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.