Le Vortex de Bagotville

Un groupe de 25 participan­ts relève le défi

-

Lancé en mai dans le cadre du mois de l’activité physique, le Camp d’entraîneme­nt physique et mental mis en place par l’équipe PSP a connu un vif succès.

Alors que les participan­ts sont déjà engagés dans la seconde phase du programme, la coordonnat­rice au conditionn­ement physique, Claudie Descoteaux, trace un bilan plus que positif de cette première expérience. « Nous sommes très satisfaits. C’est un mélange de travail d’équipe, de dépassemen­t, de variété dans les activités proposées, d’implicatio­n et de collaborat­ion qui a permis d’assurer la réussite de ce premier camp d’entraîneme­nt PSP » , a lancé la responsabl­e. Mis sur pied en collaborat­ion avec l’équipe de la Promotion de la santé, le camp d’une durée de 31 jours a réuni 25 participan­ts à qui on proposait d’améliorer leur condition physique non seulement par l’entraîneme­nt, mais aussi par un changement dans leurs habitudes de vie. « Au cours du camp, nous avons offert une grande diversité en matière de conditionn­ement physique ainsi que des capsules santé sur divers sujets comme la nutrition, la gestion du stress et le sommeil » , explique Mme Descoteaux. « Le taux de participat­ion pour cette première édition est très impression­nant, nous sommes très satisfaits du désir des membres d’adopter de saines habitudes de vie » , ajoute la coordonnat­rice. Le camp s’est conclu par une grande course à obstacles pour permettre aux participan­ts de se dépasser et de s’amuser. Depuis le 1er juin, les participan­ts ont débuté la deuxième partie du camp, qui consiste à réduire progressiv­ement les entraîneme­nts de groupe tout en continuant de manière autonome leur entraîneme­nt. Mentionnon­s que tous les participan­ts ont reçu, en collaborat­ion avec Canex, une trousse d’entraîneme­nt contenant des articles très utiles à la poursuite de leur défi santé.

Défi podomètre

Dans le même ordre d’idées, pour inciter les membres à bouger, l’équipe de la Promotion de la santé a tenu, au cours du mois de mai, le Défi podomètre. « L’objectif était de créer un défi santé auquel tous peuvent participer et de sensibilis­er les gens au fait que la simple marche peut avoir un impact sur la santé en accumulant les pas qu’on fait dans une journée » , explique la gestionnai­re en Promotion de la santé, Susie Bernier. Le but pour les participan­ts était donc de faire 10 000 pas par jour pendant les 31 jours du mois de mai. Le chiffre « 10 000 » a été sélectionn­é par Santé Canada, il est reconnu pour améliorer la santé, lorsque atteint de façon constante. « En tout, seize équipes de 5 et 20 participan­ts individuel­s se sont inscrits au défi et le nombre de pas qu’ils ont parcourus est impression­nant » , lance Susie Bernier. Il est vrai qu’avec ses 2 448 187 pas réalisés au cours du mois de mai, l’équipe des Dix - mille pattes impression­ne. Elle a d’ailleurs battu l’équipe composée des membres de la Promotion de la santé et du conditionn­ement physique, ce qui lui a valu le trophée de la chaussure d’or. D’autres équipes et des participan­ts individuel­s ont aussi très bien fait lors du défi en maintenant une cadence de 10 000 pas par jour et même pour certains de 11 000 pas par jour. Encore une fois, le soutien de Canex et de la Caisse Desjardins des militaires a été très important pour la réalisatio­n de ce défi. Les organisate­urs comptent bien répéter l’expérience l’an prochain.

 ?? PHOTO : CPL DUCHESNE- BEAULIEU ?? La première édition du camp d’entraîneme­nt physique et mental mis sur pied par l’Équipe PSP en collaborat­ion avec celle de la Promotion de la santé a connu un vif succès. Les 25 premiers participan­ts posent fièrement en compagnie du gérant du Canex de...
PHOTO : CPL DUCHESNE- BEAULIEU La première édition du camp d’entraîneme­nt physique et mental mis sur pied par l’Équipe PSP en collaborat­ion avec celle de la Promotion de la santé a connu un vif succès. Les 25 premiers participan­ts posent fièrement en compagnie du gérant du Canex de...

Newspapers in French

Newspapers from Canada