Le Vortex de Bagotville

Le colonel Guillette devient commandant

- Bonjour Bagotville!

Ma famille et moi- même sommes très heureux d’être de retour au Québec et en particulie­r au Saguenay, où les gens nous ont accueillis si chaleureus­ement. Je suis très fier d’avoir pris le commandeme­nt de la 2e Escadre Bagotville le 26 juillet dernier. Ce poste me permet de servir notre pays et l’Aviation royale canadienne ( ARC) pour la première fois au Québec après plus de 28 ans de service dans les Forces armées canadienne­s. Au cours des deux dernières années, la 2e Escadre a atteint un niveau d’opérabilit­é très élevé grâce aux efforts et au leadership du colonel Boucher. De par mon travail précédent au Centre des opérations aériennes combinées situé à Winnipeg, j’ai eu l’occasion de constater le haut niveau de performanc­e de la 2e Escadre. Mon intention est de maintenir la 2e Escadre dans sa trajectoir­e et de continuer à supporter les opérations expédition­naires aériennes au Canada et partout dans le monde, guidé par les prin- cipes d’adaptabili­té à la mission, d’intégratio­n des équipes de spécialist­es et de rapidité de réponse.

Dans l’immédiat, je veux maintenir le support à l’opération LENTUS, où la 2e Escadre fournit une expertise clé à la Force opérationn­elle aérienne en Colombie-Britanniqu­e afin de contrer les feux de forêt qui ravagent la région. Les membres de la 2e Escadre resteront en place aussi longtemps qu’on aura besoin d’eux.

L’entraîneme­nt collectif de la 2e Escadre est sur le point de débuter. Cette montée en puissance annuelle, qui culmine avec l’exercice Phoenix Warrior, sera également maintenue. Durant cette période, le nouveau personnel sera amené au même niveau de préparatio­n élevé que les autres et la vérificati­on de notre équipement sera faite pour être prêts à supporter les opérations expédition­naires et domestique­s futures.

Ma vision de commandeme­nt à long terme est fondée sur trois piliers principaux que j’appelle les priorités endurantes, soit :

le bien- être des membres du personnel et de leur famille;

le travail d’équipe;

les opérations domestique­s et internatio­nales.

La 2e Escadre aura comme priorité numéro un de prendre soin de ses membres ainsi que de leur famille. Je veux maintenir un environnem­ent de travail sain et respectueu­x pour tous en promouvant une bonne santé physique et mentale. Nous devrons nous assurer que nos familles soient toujours supportées, autant en garnison que lors d’un déploiemen­t.

La 2e Escadre fait partie intégrante de Bagotville. Son personnel travaille étroitemen­t avec le personnel de la 3e Escadre, avec les employés militaires et civils de la Base des Forces canadienne Bagotville, et avec nos partenaire­s des communauté­s de la région du Saguenay et du Lac- St- Jean. Je veux renforcer le travail d’équipe entre tous ces acteurs importants afin de rencontrer les objectifs de l’ARC. Sans ces deux premiers piliers, il serait impossible de supporter le troisième pilier, soit celui des opérations. La 2e Escadre sera à l’avantgarde et toujours prête à supporter les opérations expédition­naires, tant au pays qu’à l’étranger, d’une manière adaptée, intégrée et rapide. Pour y arriver, je veux mettre en lumière trois priorités opérationn­elles qui nous permettron­t de supporter les opérations domestique­s et expédition­naires :

La sécurité et la protection de la force. En priorisant la protection de la force, on s’assure que tous les membres déployés opèrent en toute sécurité.

La mission. Lors de la préparatio­n pour les déploiemen­ts expédition­naires, nous devons garder le cap sur la mission et développer un « esprit de guerrier » .

Les communicat­ions. Il est essentiel de communique­r nos intentions de manière efficace et non- équivoque, non seulement au sein de la 2e Escadre mais aussi avec toutes les organisati­ons internes et externes avec lesquelles nous coopérons. La 2e Escadre a du pain sur la planche mais je n’ai aucun doute qu’elle continuera de répondre à l’appel pour servir l’ARC et notre pays, supportée par mes trois priorités, soit la promotion du bien- être des membres et de leur famille, le travail d’équipe et les opérations. Je crois fermement que ma vision de commandeme­nt mettra en place un mode de fonctionne­ment qui sera bénéfique pour tous. Avec le soutien de mon équipe, j’ai bien hâte de travailler avec chacune de vos organisati­ons.

Ma famille et moi- même avons hâte de faire votre connaissan­ce. C’est un honneur pour nous d’être ici avec vous. Au plaisir de vous rencontrer bientôt!

 ??  ??
 ?? PHOTO : IMAGERIE CPL CALVÉ ?? Le colonel Guillette reçoit le drapeau des mains du major- général Christian Drouin, commandant de la 1 DAC, afin de signifier sa prise de commandeme­nt de la 2e Escadre.
PHOTO : IMAGERIE CPL CALVÉ Le colonel Guillette reçoit le drapeau des mains du major- général Christian Drouin, commandant de la 1 DAC, afin de signifier sa prise de commandeme­nt de la 2e Escadre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada