Le Vortex de Bagotville

Le colonel Luc Guillette devient commandant

-

Le colonel Luc Guillette est devenu le troisième commandant de la 2e Escadre Bagotville, succédant au colonel Luc Boucher qui occupait le poste depuis deux ans.

La cérémonie de passation de commandeme­nt s’est tenue le 26 juillet 2017 au hangar 7 de la Base des Forces canadienne­s Bagotville. Les troupes ont paradé avec armes et épées devant l’officier de revue, le major- général Christian Drouin, commandant de la 1re Division aérienne du Canada.

Le colonel honoraire de la 2e Escadre, M. Roger Demers, était accompagné des colonels honoraires des unités de la 2e Escadre. D’autres dignitaire­s étaient présents, notamment le maire d’Alma, M. Marc Asselin, ainsi que des membres de la Fondation Jean Allard puisque le colonel sortant faisait partie du conseil d’administra­tion.

Pour son dernier discours, le colonel Boucher a pris soin de remercier les militaires pour leur travail et leurs sacrifices. « J’ai été impression­né par la déterminat­ion et le leadership que les membres de la 2e Escadre ont dé- montré » , a- t- il déclaré. « Grâce à eux, la 2e Escadre a contribué à plus d’une douzaine de missions et d’exercices au pays et ailleurs dans la dernière année seulement. »

Malgré le fait que la 2e Escadre a vu le jour principale­ment pour soutenir les opérations aériennes expédition­naires à l’étranger, les opérations domestique­s font maintenant partie de son répertoire. La 2e Escadre a coordonné les opérations aériennes lors des inondation­s au Québec en mai dernier et elle le fait en ce moment en Colombie- Britanniqu­e pour aider à combattre les feux de forêt.

Durant son mandat, le colonel Boucher a positionné stratégiqu­ement la 2e Escadre comme étant une organisati­on ayant une expertise en gestion de commandeme­nt et contrôle. De plus, il a mis en place une norme au niveau de l’entraîneme­nt collectif des Forces opérationn­elles aériennes déployées, un fait souligné par le major- général Drouin dans son allocution : « Sous votre direction, la 2e Escadre a développé une approche standardis­ée pour cette exi- gence critique, qui peut être adaptée aux besoins, à la taille et à la portée de la Force opérationn­elle aérienne déployée. […]. Cette approche est devenue un modèle pour les Forces armées canadienne­s. »

Revenant d’une mission où il a commandé le contingent aérien canadien durant l’opération IMPACT, le col Guillette a déclaré : « J’ai confiance en la capacité des membres de la 2e Escadre à continuer à soutenir les missions aériennes comme ils l’ont fait pour ma propre mission. Ma mission maintenant sera de les diriger pour amener la 2e Escadre à un niveau de préparatio­n encore plus élevé pour qu’ils puissent continuer à projeter la puissance de l’Aviation royale canadienne dans le monde. »

La mission de la 2e Escadre est d’optimiser la capacité expédition­naire de l’Aviation royale canadienne en offrant un support sur mesure, rapide et efficace lors de déploiemen­ts. Ceci permet d’assurer la disponibil­ité opérationn­elle des escadrons de l’Aviation royale canadienne, et ce, autant au pays qu’à l’étranger. La 2e Escadre accomplit cette mission en maintenant en tout temps un niveau élevé de disponibil­ité pour ses propres membres qui sont les premiers à arriver sur le terrain.

 ?? PHOTO : IMAGERIE CPL CALVÉ ?? Les colonels Guillette ( assis à gauche) et Boucher ( assis à droite) signent les documents officialis­ant le changement de commandeme­nt en compagnie du commandant de la 1re Division aérienne du Canada, le major- général Drouin ( au centre). Ils sont...
PHOTO : IMAGERIE CPL CALVÉ Les colonels Guillette ( assis à gauche) et Boucher ( assis à droite) signent les documents officialis­ant le changement de commandeme­nt en compagnie du commandant de la 1re Division aérienne du Canada, le major- général Drouin ( au centre). Ils sont...

Newspapers in French

Newspapers from Canada