Le Vortex de Bagotville

Un nouveau tronçon qui bouscule les habitudes

-

Le 25 juillet dernier, des d’invités, dont de commandede la Bagotville, ont

dizaines l’équipe ment assisté à l’inaugurati­on d’un nouveau tronçon de l’Autoroute

70, tout près de la BFC Bagotville. Cette cérémonie marquait la mise en service d’une section de 7,6 kilomètres d’autoroute reliant Chicoutimi au chemin St- Anicette, permettant ainsi aux automobili­stes d’éviter de nombreuses intersecti­ons et des arrêts fréquents. Dès la mise en service du nouveau tronçon, le personnel de la BFC Bagotville a dû s’adapter à un nouveau trajet pour se rendre au travail. Cette situation se poursuivra jusqu’en octobre et d’autres changement­s d’itinéraire­s surviendro­nt à mesure que les travaux avanceront et que les routes secondaire­s et les voies d’accès à l’autoroute seront mises en chantier. Pour le personnel en provenance de La Baie, ce n’est pas avant la fin du mois d’août qu’il sera possible de circuler à nouveau sur la route 170 en direction de la base et d’éviter ainsi le détour actuel. Ceux arrivant de Chicoutimi devront se contenter d’une circulatio­n en alternance jusqu’à la fin septembre sur la route 170 en raison des travaux de raccordeme­nt entre le carrefour giratoire de l’aéroport et le chemin de Grande- Anse. Par la suite, au début du mois d’octobre, des travaux de pavage seront réalisés sur la route 170, face à la base. Si tout se déroule selon l’échéancier présenté par le ministère des Transports, l’ensemble des travaux de raccordeme­nt et de remise en état des chaussées sera terminé le 10 octobre prochain. Les différents changement­s de route pourraient aussi avoir une influence sur le transport scolaire et la circulatio­n des autobus de la STS. Avec la rentrée des classes, les parents devront être attentifs aux consignes diffusées à ce sujet au cours des prochaines semaines. À court terme, la mise en service de ce nouveau tronçon d’autoroute aura certaineme­nt un impact positif sur la sécurité routière à proximité de la base. L’important flot de circulatio­n dévié vers l’autoroute permettra de diminuer le nombre de véhicules passant sur la route 170. Au cours des années, de nombreux accidents, certains mortels, se sont produits à l’approche des feux de circulatio­n dans ce secteur. La sécurité du person- nel de la BFC Bagotville et de leur famille qui circulent régulièrem­ent dans ce secteur est toujours demeurée une préoccupat­ion pour les autorités. La mise en service de cette nouvelle section de ce qui s ’ a p p e l l e m a i n t e n a n t « l’autoroute de l’Alumi- nium » ( Autoroute 70) est sans contredit une excellente nouvelle pour la communauté militaire qui, une fois les travaux complétés, appréciera sans doute les changement­s. À compter de 2020, le ministère des Transports devrait entreprend­re la constructi­on du dernier tronçon de route qui amènera l’Autoroute 70 jusqu’au centre- ville de La Baie.

 ??  ?? La phase 3 des travaux entourant la mise en service du nouveau tronçon affectera l’accès à la base jusqu’au mois d’octobre.
La phase 3 des travaux entourant la mise en service du nouveau tronçon affectera l’accès à la base jusqu’au mois d’octobre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada