Le Vortex de Bagotville

Les militaires canadiens participen­t à la Fête nationale roumaine...

-

Les membres de la Force opérationn­elle aérienne du Canada en Roumanie ( FOA- Roumanie) qui ont pris part à l’opération Reassuranc­e ont participé, le 1er décembre dernier, à un défilé dans les rues de Bucarest afin de souligner la fête nationale de la Roumanie.

« Depuis le début de notre mission, quand nous sommes arrivés pour la première fois en Roumanie, nous nous sommes engagés à collaborer le plus possible avec nos hôtes roumains. Donc quand l’occasion de participer aux célébratio­ns de la fête nationale s’est présentée, nous avons été honorés et avons accepté avec gratitude l’invitation. Nos alliés roumains ont été des hôtes extraordin­aires, et quelle meilleure façon de montrer notre solidarité avec les gens de ce grand pays que de célébrer avec eux leur journée nationale » , a expliqué le lcol Mark Hickey, commandant de la FOARoumani­e. C’était la première fois que des membres des Forces armées canadienne­s prenaient part à ce défilé qui marquait le 99e anniversai­re de l’union. Commémoran­t ainsi le moment où la Roumanie s’est unie à ce qui était alors connu sous le nom de Transylvan­ie et à plusieurs autres petites régions. La fête nationale roumaine est célébrée chaque année depuis 1990. Trente membres de l’ATF ont défilé, tandis que deux CF- 18 Hornet ont volé en formation avec des avions roumains. L’officier de liaison du pays hôte de l’ATF, le major Christian Roscius, le commandant du 2 ECDO de la 2e Escadre, a eu l’honneur de diriger le contingent canadiens lors du défilé. Roumain et originaire de Bucarest, il a immigré au Canada à l’adolescenc­e, mais il est resté connecté à son héritage roumain. « La fête nationale roumaine est une grande affaire pour le peuple roumain. Après des siècles de tentatives pour arriver à l’unificatio­n, cela s’est passé ce jour- là et ils en sont fiers » , a déclaré le maj Roscius. « Quand j’ai découvert que je dirigerais le contingent canadien dans le défilé, j’étais un peu nerveux, mais aussi extrêmemen­t fier. Cela a été un grand honneur. » Le défilé a présenté plus de 3500 militaires, 350 véhicules terrestres, et 50 avions des forces armées roumaines. Plus de 300 membres de plusieurs pays alliés et partenaire­s de l’OTAN – Bulgarie, Canada, France, Allemagne, Grèce, Italie, Pologne, Portugal, République de Moldova, Slovaquie, Turquie, Ukraine, Royaume- Uni et les États- Unis – ont aussi pris part à l’événement. « Ce fut un grand honneur de participer à un tel rassemblem­ent et nous sommes très reconnaiss­ants d’avoir été invités à prendre part à une tradition roumaine aussi importante » , a déclaré le lcol Hickey.

 ??  ?? Une trentaine de militaires canadiens provenant en grande partie de la 2e Escadre ont pris part au défilé de la fête nationale de la Roumanie dans les rues de Bucarest.
Une trentaine de militaires canadiens provenant en grande partie de la 2e Escadre ont pris part au défilé de la fête nationale de la Roumanie dans les rues de Bucarest.

Newspapers in French

Newspapers from Canada