Le Vortex de Bagotville

Une visite remarquée à l'école Vanier de Chicoutimi- Nord...

-

Les élèves de l’école Vanier de Chicoutimi- Nord ont reçu une visite spectacula­ire le 25 janvier dernier, alors qu’un hélicoptèr­e de l’Escadron 439 de Bagotville s’est posé dans la cour de leur école.

Cette visite a été organisée dans le cadre du lancement d’une série de conférence­s pour les enfants d’âge primaire, organisée en collaborat­ion avec l’organisme Accèstrava­il- femmes ( ATF).

Au cours de ces rencontres, on forme ce qu’on appelle un « duo positif » composé d’un homme et d’une femme exerçant le même métier afin de promouvoir le développem­ent des intérêts des jeunes sans biais sexiste.

Le duo du 25 janvier était composé de la capitaine Paula Findlater et du capitaine JeanBenoît Girard Beauseigle, tous deux pilotes d’hélicoptèr­e. Ils étaient accompagné­s pour l’occasion du cplc Marc Chayer, ingénieur de bord. « C’était la première fois que nous organision­s ce genre de rencontre dans une école et ce fut très positif. Les deux conférenci­ers ont parlé de leur for- mation, de leur travail et de leur parcours. Nous voulions démontrer que tant les hommes que les femmes peuvent espérer faire ce qu’ils veulent comme travail » , explique la conseillèr­e en emploi non traditionn­el pour ATF, Caroline Thériault.

Au cours de la visite, qui a duré environ une heure, les deux conférenci­ers invités ont parlé de leur métier, de ce qu’ils ont dû faire pour y arriver et de la formation nécessaire. « C’est une façon de promouvoir l’égalité en matière d’emploi en utilisant l’exemple d’un duo positif. De cette façon, les jeunes peuvent poser des questions et voir ce qui est possible » , ajoute Mme Thériault.

Même s’il s’agissait de la première conférence du genre dans la région, la conseillèr­e en emploi croit que l’expérience a été très positive et souhaite que d’autres écoles participen­t au projet.

 ?? PHOTO : IMAGERIE CPL DUCHESNE- BEAULIEU ?? L’arrivée d’un hélicoptèr­e de la 3e Escadre dans la cour de leur école n’est pas passée inaperçue et les jeunes ont été nombreux à vouloir y monter.
PHOTO : IMAGERIE CPL DUCHESNE- BEAULIEU L’arrivée d’un hélicoptèr­e de la 3e Escadre dans la cour de leur école n’est pas passée inaperçue et les jeunes ont été nombreux à vouloir y monter.
 ?? PHOTO : IMAGERIE CPL DUCHESNE- BEAULIEU ?? Les questions ont été nombreuses de la part des élèves de l’école Vanier de Chicoutimi- Nord qui ont reçu un équipage de l’Escadron 439.
PHOTO : IMAGERIE CPL DUCHESNE- BEAULIEU Les questions ont été nombreuses de la part des élèves de l’école Vanier de Chicoutimi- Nord qui ont reçu un équipage de l’Escadron 439.

Newspapers in French

Newspapers from Canada