Le Vortex de Bagotville

Les militaires de Bagotville tous de retour de Roumanie...

- Collaborat­ion spéciale Slt Michel Thomassin 2e Escadre

Le 17 janvier dernier, vingt militaires de la BFC Bagotville sont revenus auprès de leurs familles après une longue mission d’un peu plus de quatre mois en Roumanie.

Les 17 membres de la 2e Escadre, les deux militaires de la 3e Escadre et un membre du 25e Centre des Services de santé des Forces canadienne­s ont été accueillis, à leur arrivée à Bagotville, par leur commandant d’unité ainsi que par plusieurs de leurs collègues.

Les militaires ont pris part à la Force opérationn­elle aérienne en Roumanie ( FOA- R), en appui à l’opération Reassuranc­e, qui comptait environ 135 membres des Forces armées canadienne­s ( FAC) et quatre CF- 18 Hornet.

Du 1e r septembre au 31 décembre 2017, la FOA- R a participé à l’appui des activités de police aérienne renforcée de l’OTAN en Roumanie, mais aussi à plusieurs entraineme­nts comprenant le soutien médical, l’entretien des aéronefs, la police militaire, la sécurité des vols, ainsi que le commandeme­nt et contrôle. La FOA- R a de plus effectué plusieurs visites dans le pays, notamment à la 86e Base aérienne de la Force aérienne roumaine à Fetesti, à l’Académie de la Force aérienne roumaine à Brasov, à la Base navale de Constanta et au Centre de préparatio­n au combat de la Force aérienne à Bucarest, en plus d’une visite en Slovénie, à l’aéroport militaire de Cerklje ob Krki. L’objectif de ces rencontres était de discuter des expérience­s de chacun afin d’améliorer les liens entre les pays membres de l’Alliance en ce qui concerne les questions de sécurité communes.

Rappelons que l’opération Reassuranc­e est une mission de défense collective en temps de paix qui est chapeautée par l’OTAN. L’effort de coopératio­n en matière de défense en Roumanie vise à démontrer et à assurer une présence de l’Alliance au bénéfice de ses pays membres, et ce, depuis l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014. Il s’agit de détecter et d’identifier toutes les violations de l’espace aérien de l’Alliance et de prendre les mesures nécessaire­s.

Effort multinatio­nal

Lors de sa mission, la FOA- R s’est entrainée avec des équi- pages de différents pays incluant des chasseurs MiG- 21, des F- 16 et des hélicoptèr­es Puma de la Roumanie, des chasseurs F- 16 du Portugal, des hélicoptèr­es Black Hawk des États- Unis et des systèmes aéroportés d’alerte et de contrôle ( AWACS) de l’OTAN. De plus, les équipages des CF- 18 canadiens ont travaillé avec des navires français et roumains dans la mer Noire.

« En tant que commandant de la 2e Escadre de la Base de Bagotville, je tiens à souligner le travail extraordin­aire qui a été fait par nos troupes pour leur soutien sans faille au 409e ETAC de Cold Lake. Leur contributi­on et leur sens du devoir accompli ont généré une puissance aérienne outremer flexible et soutenue. L’esprit d’équipe de nos membres a contribué à créer une force extraordin­aire faisant de cette mission un succès. Je suis fier de leur accompliss­ement et suis reconnaiss­ant envers le sacrifice de leurs familles qui ont su ap- porter le précieux soutien nécessaire pour cette réussite » , a déclaré le colonel Luc Guillette.

La FOA- R a été déployée pour la première fois en Roumanie d’avril à août 2014.

Au terme de sa deuxième participat­ion à l’opération Reassuranc­e, la FOA- R a démontré l’engagement du Canada face à ses obligation­s envers l’OTAN à appuyer les efforts de défense collective de l’Alliance.

 ?? PHOTO : IMAGERIE CPL DUCHESNE- BEAULIEU ??    es derniers militaires à rentrer de       umanie apr    s plus de quatre m    is de dé    pl    iement    nt dé    arqué à    a       t    ille le 17    an    ier dernier.    n les       it ici al    rs qu’ils s’apprêtent à descendre du C17 qui les...
PHOTO : IMAGERIE CPL DUCHESNE- BEAULIEU es derniers militaires à rentrer de umanie apr s plus de quatre m is de dé pl iement nt dé arqué à a t ille le 17 an ier dernier. n les it ici al rs qu’ils s’apprêtent à descendre du C17 qui les...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada