Le Vortex de Bagotville

Protection, sécurité, engagement

( Les points suivants proviennen­t directemen­t de la politique de défense du Canada.)

- Par adjuc Marc Corriveau Adjudant- chef de la BFC Bagotville et de la 3e Escadre

La politique de défense du Canada est la plus rigoureuse jamais présentée sur le plan des coûts. Elle est transparen­te et entièremen­t financée. Afin de répondre aux besoins du Canada en matière de défense au pays et à l’étranger, le gouverneme­nt augmentera les dépenses militaires au cours des 10 prochaines années, les faisant passer de 18,9 milliards de dollars en 2016- 2017 à 32,7 milliards en 2026- 2027.

Actuelleme­nt, 15 % des membres des Forces armées canadienne­s sont des femmes. La moyenne de l’OTAN est de 11 %. Les Forces armées canadienne­s se sont engagées à augmenter de 1 % par année la représenta­tion des femmes dans les forces armées dans le but d’atteindre 25 % dans 10 ans. Cela permettra non seulement de contribuer à un changement de culture positif dans les Forces armées canadienne­s, mais aussi d’augmenter l’efficacité opérationn­elle globale.

La taille de l’effectif de la Force de réserve augmentera de 1 500 personnes pour atteindre un total de 30 000 militaires. De nouveaux rôles opérationn­els seront confiés à la Force de réserve, qui s’intégrera davantage à la force totale. Les Forces armées canadienne­s établiront également un modèle plus agile qui appuie la transition entre le service à temps plein et le service à temps partiel afin de répondre aux besoins de leurs membres et à ceux de l’institutio­n.

Le Canada a l’une des plus vastes zones de recherche et sauvetage au monde, car elle englobe 18 millions de kilomètres carrés de terres et de plans d’eau, plus de 243 800 kilomètres de littoral, trois océans, trois millions de lacs, ainsi que le bassin du fleuve Saint- Laurent. En collaborat­ion avec la Garde côtière canadienne, les Forces armées canadienne­s répondent à plus de 9 000 appels de recherche et sauvetage par an, dont environ 1 000 se traduisent par le déploiemen­t de ressources aériennes de recherche et sauvetage.

La profession des armes au Canada est composée de militaires qui se consacrent à la défense du Canada et de ses intérêts, en conformité avec les directives du gouverneme­nt du Canada. La profession des armes se distingue par le concept de service avant soi- même et l’acceptatio­n du concept de responsabi­lité illimitée. Ses membres possèdent un ensemble de connaissan­ces et d’habiletés militaires systématiq­ues et spécialisé­es acquises par l’éducation, l’instructio­n et l’expérience. Ils appliquent cette expertise de façon compétente et objective dans l’accompliss­ement de leurs missions. Les membres de la profession des armes au Canada partagent un ensemble de valeurs et de croyances fondamenta­les qui se retrouvent dans l’éthos militaire qui les guident dans l’exercice de leurs fonctions et qui leur permettent d’entretenir une relation de confiance privilégié­e avec la population canadienne.

Strong, Secure, Engaged ( Points extracted from Canada’s defence policy)

Canada’s defence policy is the most rigorously costed Canadian defence policy ever developed. It is transparen­t and fully funded. To meet Canada’s defence needs at home and abroad, the Government will grow defence spending over the next 10 years from $ 18.9 billion in 2016- 17 to $ 32.7 billion in 2026- 27.

Currently, 15 percent of Canadian Armed Forces members are women. The NATO average for women in the military is 11 percent. The Canadian Armed Forces is committed to further increasing the representa­tion of women in the military by one percent annually towards a goal of 25 percent in 10 years.

The size of the Reserve Force will be increased by 1,500 to 30,000. The Reserve Force will receive new operationa­l roles and will become further integrated into the total force.

The profession of arms is distinguis­hed by the concept of service before self, and the acceptance of the concept of unlimited liability. Members of the Canadian profession of arms share a set of core values and beliefs found in the military ethos that guides them in the performanc­e of their duty and allows a special relationsh­ip of trust to be maintained with Canadian society.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada