Le Vortex de Bagotville

Une première journée d’initiation à l’entreprene­uriat

-

La BFC Bagotville était l’hôte pour la première fois, le 17 janvier dernier, d’une journée d’initiation à l’entreprene­uriat offerte dans le cadre de l’Opération Entreprene­ur du prince de Galles ( OEP).

C’est la major Lucie Croft, chef des services administra­tifs de la Base, qui a lancé la journée. Elle s’est dite très heureuse d’accueillir enfin l’équipe de l’Opération Entreprene­ur après quelques années de tentatives infructueu­ses avant de présenter l’animateur de la journée. Conçue spécialeme­nt pour les militaires, les ex- militaires et les membres de la communauté de la Défense, cette journée gratuite a pour objectif de permettre aux participan­ts d’en apprendre davantage sur le lancement d’une entreprise. L’OEP a été créée en 2012 à la demande des OEuvres de bienfaisan­ce du prince au Canada. Au départ, l’organisme a tenu un camp d’entraîneme­nt pour nouveaux entreprene­urs grâce au soutien de bénévoles. Aujourd’hui, l’OEP est une organisati­on d’envergure nationale qui offre des programmes adaptés aux militaires en anglais et en français. En plus des ateliers d’une journée, l’OEP a mis sur pied un camp entreprene­urial de sept jours afin d’aider les militaires en transition à démarrer leur propre entreprise. « Les militaires ne sont souvent pas conscients que les connaissan­ces et les qualités personnell­es qu’ils ont acquises lors de leur service militaire sont de très bonnes bases pour devenir entreprene­urs » , explique l’entreprene­ur en résidence Antoine Carriere, qui a animé la journée tenue à Bagotville. Les participan­ts ont d’ailleurs pu le constater par euxmêmes à la suite d’un exercice au cours duquel la salle divisée en deux équipes devait d’une part définir les qualités entreprene­uriales et d’autre part nommer les qualités inhérentes à une carrière militaire. Les deux listes se sont avérées très similaires. Plus d’une trentaine de membres de la communauté militaire de Bagotville ont pris part à cet atelier. Certains étaient sur le point de se lancer en affaires en quittant les Forces armées canadienne­s, alors que pour d’autres, il s’agissait d’une occasion de découvrir les possibilit­és qui s’offrent à eux, sans pour autant quitter l’armée. « Être entreprene­ur, c’est un mode de vie. Il est important de bien se connaître et de connaître son profil en tant qu’entreprene­ur pour se sentir à l’aise avec ses décisions et le rythme de démarrage de sa nouvelle entreprise » , a expliqué M. Carriere dans les premières minutes de la journée d’initiation. Au cours de la journée, les participan­ts ont aussi pu rencontrer des représenta­nts de la SADC du Fjord, un organisme local soutenant les entreprise­s et l’entreprene­uriat. En plus de ces ateliers et camps de formation, l’Opé- ration Entreprene­ur du prince de Galles met aussi à la dispositio­n des futurs entreprene­urs des listes de ressources locales. Elle a aussi créé en 2017 la marque Achetons Vétéran et un site internet pour mettre en valeur les entreprise­s des anciens militaires.

 ?? PHOTO : E. GAGNON — VORTEX BAGOTVILLE ?? Une trentaine de personnes ont assisté à la première journée d’initiation à l’entreprene­uriat offerte par l’Opération Entreprene­ur du prince de Galles à Bagotville.
PHOTO : E. GAGNON — VORTEX BAGOTVILLE Une trentaine de personnes ont assisté à la première journée d’initiation à l’entreprene­uriat offerte par l’Opération Entreprene­ur du prince de Galles à Bagotville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada