Le Vortex de Bagotville

Les derniers préparatif­s pour le Sommet du G7

-

Bien que la planificat­ion soit en cours depuis plusieurs mois déjà, tout le monde à la 2e Escadre s’affaire, ces jours- ci, à finaliser le déploiemen­t de la Force aérienne pour l’opération Cadence en soutien au Sommet du G7 qui aura lieu dans la région de Charlevoix les 8 et 9 juin prochain.

En effet, les équipes de la 2e Escadre ( 2e Ere) mettront sur place des installati­ons temporaire­s afin de faciliter les opérations militaires en appui à la Gendarmeri­e royale du Canada ( GRC) et aux partenaire­s du Groupe intégré de la sécurité, responsabl­e des opérations de sécurité du G7. De plus, le colonel Guillette et les membres de la 2e Ere affectés au centre des opérations aériennes terminent leur planificat­ion visant l’assistance au transport des personnes et d’équipement et aux autres opérations qui répondront aux besoins identifiés par la GRC. Plusieurs exercices de validation ont déjà eu lieu de- puis que la planificat­ion du déploiemen­t a commencé. Le 3 mai, un exercice coordonné de vols a eu lieu pour vérifier les approches et les zones d’atterrissa­ges au Fairmont Le Manoir Richelieu et à l’aéroport Charlevoix. Les organisati­ons impliquées dans cet exercice étaient : la GRC, Transport Canada, Airmédic, des membres et un hélicoptèr­e CH- 147F Chinook de la 1re Escadre, des pompiers de la 3e Escadre, des membres de la 2e Escadre et de la 1re Division aérienne du Canada, ainsi que des personnes- clés du Manoir Richelieu. Ensemble, ils ont reproduit la mise en place des installati­ons lors du G7 et ont fait les essais requis pour valider les plans opérationn­els de l’Aviation royale canadienne pour l’opération Cadence. Il reste encore des détails à valider, mais, somme toute, l’exercice du 3 mai a permis à tous de constater que la planificat­ion va bon train et suit son cours comme prévu. Le rôle principal des Forces armées canadienne­s ( FAC) dans le cadre de l’opération Cadence ( nom de l’opération pour les FAC), consiste à fournir des capacités militaires pour appuyer les opérations de sécurité relevant de la GRC. L’Aviation royale canadienne fournira des aéronefs qui participer­ont à la sécurité et au transport aérien en plus d’effectuer si nécessaire des opérations d’évacuation en soutien à la GRC. La Marine royale canadienne fournira du personnel clé et un élément du volet maritime pour jouer un rôle actif dans la sécurité sous- marine dans la zone d’opérations. Les membres de l’Armée canadienne impliqués accompliro­nt des tâches liées à la surveillan­ce de périmètres de sécurité. Plus de 2 000 militaires des FAC, membres de la Force régulière et réserviste­s, seront impliqués de près ou de loin dans l’opération.

 ?? PHOTO : IMAGERIE CPL DUCHESNE- BEAULIEU ?? Un hélicoptèr­e Chinook de la 1re Escadre a pris part aux exercices de validation en cours en vue du Sommet du G7. On le voit ici sur le tarmac de l’aéroport de Charlevoix.
PHOTO : IMAGERIE CPL DUCHESNE- BEAULIEU Un hélicoptèr­e Chinook de la 1re Escadre a pris part aux exercices de validation en cours en vue du Sommet du G7. On le voit ici sur le tarmac de l’aéroport de Charlevoix.

Newspapers in French

Newspapers from Canada