Le Vortex de Bagotville

Les avantages de la périodisat­ion

-

Depuis la nuit des temps, l’humain use de la planificat­ion ou de la périodisat­ion pour structurer ses objectifs et ses journées. Que ce soit il y a 30 000 ans, lorsque l’homme planifiait ses éventuelle­s attaques contre les mammouths, ou aujourd’hui pour une rencontre de bureau avec ses collègues, nous avons toujours employé cette stratégie. Il en va de même pour l’entraineme­nt. Il est possible de diviser la planificat­ion de l’entraineme­nt physique en plusieurs cycles.

L’objectif de diviser l’entraineme­nt en plusieurs cycles est de permettre une adaptation progressiv­e, suite au stress imposé pendant les entraineme­nts ( principe d’adaptation). Vous pourriez ainsi planifier des objectifs pour chaque cycle. De plus, le volume et l’intensité de l’entraineme­nt pourront être ajustés au courant des semaines afin d’atteindre les objectifs visés. Cela amènera une diminution des risques de blessures, une progressio­n efficace des aptitudes physiques, techniques, tactiques et mentales, l’évitement du surentrain­ement et l’augmentati­on de la motivation. Plus précisémen­t, avec l’été qui arrive à grands pas, le retour à la course à pied ou le transfert de la course intérieur vers la course extérieur va toucher plusieurs personnes. La périodisat­ion sera un outil indispensa­ble, que ce soit pour compléter un dix minutes de course en continu ou pour terminer un marathon. Dès les premières semaines, des changement­s physiques vont s’opérer suite à vos séances de course.

Changement­s musculaire­s

Les muscles seront plus efficaces à consommer de l’oxygène ( première source d’énergie lors d’efforts de longue durée) ce qui améliora l’efficacité des muscles et facilitera l’éliminatio­n des déchets musculaire­s ( acide lactique).

Les poumons et le système sanguin

Votre coeur et vos poumons vont envoyer une plus grande quantité d’oxygène par minute ( VO2Max.) jusqu’à vos muscles. Pour une personne sédentaire, le VO2Max. peut progresser de 5 à 30 % au début. Plusieurs autres changement­s vont se produire, tels qu’une meilleure utilisatio­n des nutriments, des changement­s hormonaux et la diminution du niveau de stress. Une progressio­n harmonieus­e de ces systèmes requiert du temps et une charge d’entraineme­nt progressiv­e. Par exemple, en début de saison, une personne débutant la course aura avantage à alterner des périodes d’une minute de marche et une minute de course, afin de diminuer les risques de blessures. En résumé, il est préférable de débuter lentement pour terminer en force, plutôt que de commencer en lion pour terminer en mouton. Afin d’avoir du plaisir et d’optimiser vos entraineme­nts, nous vous invitons à consulter votre équipe du conditionn­ement physique pour planifier l’entraineme­nt de vos activités physiques. L’équipe PSP du conditionn­ement physique

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada