La BFC Ba­got­ville et le NORAD 60 ans à dé­fendre l'Amé­rique du Nord

Le Vortex de Bagotville - - LA UNE -

Le CF- 18 de dé­mons­tra­tion de l’Avia­tion royale ca­na­dienne pren­dra part aux cé­lé­bra­tions en­tou­rant le 60e an­ni­ver­saire du NORAD tant au Ca­na­da qu’aux États- Unis.

L’avion dé­voi­lé en avril der­nier ar­bo­rant les cou­leurs du NORAD sur­vo­le­ra le quar­tier gé­né­ral de l’or­ga­ni­sa­tion à Co­lo­ra­do Springs dans quelques jours dans le cadre d’une cé­ré­mo­nie sou­li­gnant cet an­ni­ver­saire. Comme l’ex­plique le pi­lote de dé­mons­tra­tion ca­na­dien, le ca­pi­taine Ste­fan Por­teous, toute la sai­son de l’équipe de dé­mons­tra­tion est tein­tée par cet an­ni­ver­saire. « Il y a deux grands évé­ne­ments, un à Co­lo­ra­do Springs les 12 et 13 mai et un autre à Win­ni­peg le 24 mai, mais toute la sai­son nous al­lons par­ler du NORAD lors de nos pres­ta­tions » , men­tionne le capt Por­teous. Le fait que l’avion uti­li­sé pour les dé­mons­tra­tions soit aux cou­leurs du NORAD est le pré­texte pour par­ler de l’or­ga­ni­sa­tion à chaque ou­ver­ture de spec­tacle. Comme par les an­nées pas­sées, le ca­pi­taine Por­teous est ac­com­pa­gné sur la route de deux équipes de tech­ni­ciens. L’une pro­vient de la BFC Cold Lake et sui­vra le CF- 18 ca­na­dien dans l’ouest du Ca­na­da et des ÉtatsU­nis. La se­conde équipe est com­po­sée de tech­ni­ciens des deux es­ca­drons de chas­seurs de Ba­got­ville, les Es­ca­drons 425 et 433, et se char­ge­ra de sou­te­nir les spec­tacles pré­sen­tés dans l’est de l’Amé­rique du Nord. Joint à son do­mi­cile, au Sa­gue­nay, au cours de l’une de ses rares jour­nées de congé de la sai­son es­ti­vale, le pi­lote de dé­mons­tra­tion re­ve­nait à peine d’un pre­mier spec­tacle au New Jer­sey. Au mo­ment de la pu­bli­ca­tion de ce jour­nal, il s’en­vo­lait pour le Co­lo­ra­do pour un sur­vol du QG du NORAD en com­pa­gnie de deux autres CF- 18 ca­na­diens. En plus des spec­tacles pré­sen­tés en Amé­rique, l’équipe de dé­mons­tra­tion se ren­dra en An­gle­terre pour deux se­maines en juillet afin de prendre part aux cé­lé­bra­tions du 100e an­ni­ver­saire de créa­tion de l’Avia­tion royale bri­tan­nique. « C’est la pre­mière fois de­puis plus de 10 ans que nous nous ren­dons en Eu­rope pour des spec­tacles aé­riens. C’est un grand hon­neur pour nous » , ajoute le capt Por­teous. En tout, l’équipe de dé­mons­tra­tion du CF- 18 de l’ ARC par­ti­ci­per a à 25 spec­tacles aé­riens d’ici au 14 oc­tobre pro­chain. La sai­son s’achè­ve­ra par deux pres­ta­tions dans l’état amé­ri­cain du Mis­sou­ri.

PHO­TO : ÉQUIPE CF- 18 DÉ­MO 2018

En plus du pi­lote, le ca­pi­taine Ste­fan Por­teous, qui pro­vient du 433 ETAC, cinq tech­ni­ciens des Es­ca­drons 433 et 425 sui­vront le CF- 18 de dé­mons­tra­tion dans l’est de l’Amé­rique du Nord d’ici le mois d’oc­tobre. Quelques membres de l’équipe pro­cèdent...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.