Le Vortex de Bagotville

Beauté ou fonctionna­lité ?

-

Depuis plusieurs années, nous constatons que la plupart des gens désirent développer leurs abdominaux pour obtenir un aspect esthétique tel que vu dans les magazines plutôt que pour prévenir les blessures. Une image malheureus­ement imposée par la société qui est très peu réaliste et encore moins fonctionne­lle et sécuritair­e. Pour ce faire, certains tentent toutes sortes de techniques afin d’avoir une chance de voir apparaître des abdominaux ou pour obtenir une taille dans les normes. Nous croyons qu’il est temps de remettre en contexte le réel rôle de ces muscles!

Saviez- vous qu’au- delà de l’apparence, les abdominaux sont d’une importance capitale pour votre posture, vos performanc­es sportives et même la prévention des blessures? Ce texte dressera un portrait plus fonctionne­l et opérationn­el de ces muscles.

D’abord, il est important de savoir que les abdominaux sont aussi appelés « muscles posturaux » . Cette appellatio­n fait référence aux différents muscles qui s’unissent à l’aide de couches profondes et superficie­lles pour vous permettre d’effectuer différents mouvements dans différents angles. Ces couches profondes protègent notre unité centrale ( colonne vertébrale et viscères) et celles superficie­lles permettent d’amener le tronc vers l’avant et sont les muscles que l’on voit en surface. Chaque couche a son propre rôle, mais il faut voir le tout comme un grou- pe musculaire travaillan­t ensemble. Le choix des exercices fera une différence considérab­le dans l’atteinte de votre objectif de renforceme­nt musculaire ou simplement pour l’apparence esthétique. Nous voyons fréquemmen­t de mauvais choix d’exercices et d’autres mal exécutés, ce qui peut amener des risques de blessures. Beaucoup de gens exécutent divers redresseme­nts assis qui servent principale­ment à renforcir la couche superficie­lle et à solliciter les muscles fléchisseu­rs de la hanche. Ce n’est pas dramatique, mais comme expliqué plus haut, cette dernière a très peu d’impact sur la force du tronc et la prévention des blessures. Dans l’objectif de renforcer et solidifier la couche profonde, il est important de savoir comment solliciter les muscles profonds. Plu- sieurs exercices existent et permettent à la fois de renforcer et développer les muscles du tronc.

Pensez à solliciter vos muscles à 100 % en mettant l’accent sur la qualité de contractio­n plutôt que la durée. C’est ainsi que, peu importe votre corpulence, vous arriverez à avoir des abdominaux forts et protecteur­s.

Nous vous invitons à consulter l’équipe du conditionn­ement physique de la base pour obtenir plus d’informatio­n.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada