Le Vortex de Bagotville

Deux militaires honorés pour avoir sauvé une vie...

-

Un couple de militaires de Bagotville, les sergents Bruno Byatt et Isabelle Lévesque, ont été honorés d’une Mention élogieuse du chef d’étatmajor de la Défense le 19 juin dernier pour un acte de civisme exceptionn­el qui a sans contredit sauvé la vie d’une personne en juillet 2014.

En effet, ce qui s’annonçait être un repas tranquille entre amis sur un terrain de camping du Saguenay aurait bien pu se transforme­r en catastroph­e sans l’interventi­on rapide des deux militaires. Une personne victime d’obstructio­n des voies respiratoi­res a pu bénéficier du savoir- faire en premiers soins du couple.

C’est d’abord le sgt Byatt qui a tenté la manoeuvre d’Heimlich pour permettre à la victime de respirer sans toutefois y parvenir. Il a passé le relai à sa conjointe, la sgt Lévesque, qui a poursuivi la manoeuvre jusqu’au débloqueme­nt des voies respiratoi­res. Pendant ce temps, le sgt Byatt a contacté les services d’urgence.

Les efforts combinés des deux militaires ont sauvé la vie de la victime qui s’en est remise sans séquelles assez rapidement.

C’est le commandant de la 3e Escadre et de la BFC Bagotville, le colonel William Radiff, et l’adjudantch­ef Marc Corriveau, qui ont remis le certificat et les décoration­s aux deux récipienda­ires.

Le commandant a souligné que l’honneur que les deux militaires ont reçu est une reconnaiss­ance pleinement méritée qui rejaillit sur l’ensemble des Forces armées canadienne­s.

 ?? PHOTO : IMAGERIE CPLC PICARD ?? La sgt Lévesque ( cplc au moment des événements), en haut, et le sgt Byatt, sur la photo du bas, ont reçu une Mention élogieuse du chef d’état- major de la Défense des mains du col Radiff et de l’adjuc Corriveau en reconnaiss­ance d’un acte de civisme qui a permis de sauver une vie en 2014.
PHOTO : IMAGERIE CPLC PICARD La sgt Lévesque ( cplc au moment des événements), en haut, et le sgt Byatt, sur la photo du bas, ont reçu une Mention élogieuse du chef d’état- major de la Défense des mains du col Radiff et de l’adjuc Corriveau en reconnaiss­ance d’un acte de civisme qui a permis de sauver une vie en 2014.
 ?? PHOTO : IMAGERIE CPLC PICARD ??
PHOTO : IMAGERIE CPLC PICARD

Newspapers in French

Newspapers from Canada