Deux mi­li­taires ho­no­rés pour avoir sau­vé une vie...

Le Vortex de Bagotville - - LA UNE -

Un couple de mi­li­taires de Ba­got­ville, les ser­gents Bruno Byatt et Isa­belle Lé­vesque, ont été ho­no­rés d’une Men­tion élo­gieuse du chef d’état­ma­jor de la Dé­fense le 19 juin der­nier pour un acte de ci­visme ex­cep­tion­nel qui a sans contre­dit sau­vé la vie d’une per­sonne en juillet 2014.

En ef­fet, ce qui s’an­non­çait être un re­pas tran­quille entre amis sur un ter­rain de cam­ping du Saguenay au­rait bien pu se trans­for­mer en ca­tas­trophe sans l’in­ter­ven­tion ra­pide des deux mi­li­taires. Une per­sonne vic­time d’obs­truc­tion des voies res­pi­ra­toires a pu bé­né­fi­cier du sa­voir- faire en pre­miers soins du couple.

C’est d’abord le sgt Byatt qui a ten­té la ma­noeuvre d’Heim­lich pour per­mettre à la vic­time de res­pi­rer sans tou­te­fois y par­ve­nir. Il a pas­sé le re­lai à sa conjointe, la sgt Lé­vesque, qui a pour­sui­vi la ma­noeuvre jus­qu’au dé­blo­que­ment des voies res­pi­ra­toires. Pen­dant ce temps, le sgt Byatt a contac­té les ser­vices d’ur­gence.

Les ef­forts com­bi­nés des deux mi­li­taires ont sau­vé la vie de la vic­time qui s’en est re­mise sans sé­quelles as­sez ra­pi­de­ment.

C’est le com­man­dant de la 3e Es­cadre et de la BFC Ba­got­ville, le co­lo­nel William Ra­diff, et l’ad­ju­dant­chef Marc Cor­ri­veau, qui ont re­mis le cer­ti­fi­cat et les dé­co­ra­tions aux deux récipiendaires.

Le com­man­dant a sou­li­gné que l’hon­neur que les deux mi­li­taires ont re­çu est une re­con­nais­sance plei­ne­ment mé­ri­tée qui re­jaillit sur l’en­semble des Forces ar­mées ca­na­diennes.

PHO­TO : IMA­GE­RIE CPLC PI­CARD

La sgt Lé­vesque ( cplc au mo­ment des évé­ne­ments), en haut, et le sgt Byatt, sur la pho­to du bas, ont re­çu une Men­tion élo­gieuse du chef d’état- ma­jor de la Dé­fense des mains du col Ra­diff et de l’ad­juc Cor­ri­veau en re­con­nais­sance d’un acte de ci­visme qui a per­mis de sau­ver une vie en 2014.

PHO­TO : IMA­GE­RIE CPLC PI­CARD

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.