Ba­got­ville s'ins­talle en Rou­ma­nie

Re­lève pour l'opé­ra­tion Ré­as­su­rance

Le Vortex de Bagotville - - LA UNE -

De­puis le dé­but du mois d’août, plu­sieurs mi­li­taires de la 2e et de la 3e Es­cadres de Ba­got­ville ont été dé­ployés vers la base aérienne de Mi­hail Ko­gal­ni­cea­nu en Rou­ma­nie afin de pré­pa­rer les ins­tal­la­tions pour la mis­sion de po­lice aérienne ren­for­cée de l’OTAN connue sous le nom de l’opé­ra­tion Ré­as­su­rance.

« En très peu de temps, des mi­li­taires de tous les mé­tiers ont su mettre en place les bases pour per­mettre à la Force opé­ra­tion­nelle aérienne ( FOA) de me­ner sa mis­sion. Le tra­vail d’équipe et la sy­ner­gie entre ces mé­tiers tech­niques m’im­pres­sionnent à chaque fois que je l’ob­serve » , a in­di­qué au jour­nal le lcol Tim « Do­nor » Woods, com­man­dant de la FOA- R, au mo­ment où l’on com­mence à en­tendre les CF- 18 vo­ler dans l’Est de la Rou­ma­nie près de la ville de Cons­tan­ta. Lors d’une cé­ré­mo­nie de chan­ge­ment de res­pon­sa­bi­li­té qui a eu lieu sur la Base aérienne de Mi­hail Ko­gal­ni­cea­nu, le 29 août 2018, les Bri­tan­niques ont trans­fé­ré le man­dat de l’OTAN aux Ca­na­diens en pré­sence du com­man­dant de la Force aérienne rou­maine, le gé­né­ral Pa­na. C’est le lcol Tim Woods, du 425 ETAC, qui a alors pris le com­man­de­ment du contin­gent ca­na­dien. Dans le cadre de la dé­fense col­lec­tive de l’OTAN, l’Aviation royale ca­na­dienne est par­fois de­man­dée pour as­su­rer la sou­ve­rai­ne­té de l’es­pace aé­rien de cer­tains états membres de l’OTAN qui n’ont pas de force aérienne. C’est le cas en Is­lan- de par exemple. Dans le cas de la Rou­ma­nie, leurs Forces aé­riennes as­surent dé­jà une sur­veillance, c’est pour cette rai­son qu’on parle ici d’une mis­sion de ren­for­ce­ment alors que cinq CF- 18 com­plètent les es­ca­drons rou­mains. Afin d’ac­com­plir la mis­sion dans le cadre de l’Opé­ra­tion Ré­as­su­rance, une quan­ti­té im­por­tante de ma­té­riel a dû être dé­pla­cée pour per­mettre la mise en place du site et la conduite des opé­ra­tions aé­riennes. Les équipes de tech­ni­ciens de mou­ve­ment, as­sis­tées de l’en­semble des mi­li­taires dé­ployés, ont été très ac­tives tout le mois d’août afin que tout soit prêt à temps pour le trans­fert de com­man­de­ment. L’Opé­ra­tion Ré­as­su­rance fait ré­fé­rence aux ac­ti­vi­tés qu’ef­fec­tuent les Forces ar­mées ca­na­diennes à l’ap­pui des me­sures d’as­su­rance et de dis­sua­sion de l’OTAN en four­nis­sant des ca­pa­ci­tés mi­li­taires pour l’en­traî­ne­ment, les exer­cices, les dé­mons­tra­tions de la dé­ter­mi­na­tion col­lec­tive et d’autres tâches at­tri­buées par l’OTAN; la contri­bu­tion de l’Aviation royale s’ins­crit dans le vo­let aé­rien de cette opé­ra­tion. Le tra­vail de la FOA en Rou­ma­nie illustre l’en­ga­ge­ment du Canada au plan d’ac­tion pour l’état de préparation de l’OTAN, en plus de ras­su­rer les al­liés du Canada et d’ap­puyer la sta­bi­li­té ré­gio­nale.

PHO­TO : IMA­GE­RIE CPL DU­CHESNE- BEAU­LIEU

L’ad­jum Mar­tin Trem­blay lève l’uni­fo­lié as­sis­té par l’adj Do­mi­nic Al­lard, tous deux de la 2e Es­cadre, pendant que le ma­jor Mar­tin Dionne et le lcol Tim Woods, du 425 ETAC, res­pec­ti­ve­ment com­man­dant ad­joint et com­man­dant de la Force opé­ra­tion­nelle aérienne, sa­luent. ( NDLR : les dra­peaux étaient en bernes suite au dé­cès du sé­na­teur et hé­ros de guerre amé­ri­cain M. McCain)

PHO­TO : IMA­GE­RIE CPL DU­CHESNE- BEAU­LIEU

Le cpl Blain Se­cord, tech­ni­cien d’in­for­ma­tion et de té­lé­com­mu­ni­ca­tions aé­ro­spa­tiales du groupe SIT de la BFC Ba­got­ville, et le cpl Pa­trick Ste­phen­son, tech­ni­cien d’in­for­ma­tion et de té­lé­com­mu­ni­ca­tions aé­ro­spa­tiales du 8e Es­ca­dron de trans­mis­sion et de contrôle ( Air) ( 8 ECCA) de Tren­ton, ins­tallent un sys­tème de com­mu­ni­ca­tion sa­tel­lite ( SWE­dish).

PHO­TO : IMA­GE­RIE CPL DU­CHESNE- BEAU­LIEU

Le ca­po­ral Si­mon Croft, tech­ni­cien en struc­ture d’aé­ro­nef ( du 433e Es­ca­dron tac­tique d’avion de chasse), par­ti­cipe au dé­char­ge­ment du CC- 177 Glo­be­mas­ter dans la nuit du 20 août 2018. À Mi­hail Ko­gal­ni­cea­nu en Rou­ma­nie du­rant l’opé­ra­tion Ré­as­su­rance.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.