Le Vortex de Bagotville

Bagotville s'installe en Roumanie

Relève pour l'opération Réassuranc­e

-

Depuis le début du mois d’août, plusieurs militaires de la 2e et de la 3e Escadres de Bagotville ont été déployés vers la base aérienne de Mihail Kogalnicea­nu en Roumanie afin de préparer les installati­ons pour la mission de police aérienne renforcée de l’OTAN connue sous le nom de l’opération Réassuranc­e.

« En très peu de temps, des militaires de tous les métiers ont su mettre en place les bases pour permettre à la Force opérationn­elle aérienne ( FOA) de mener sa mission. Le travail d’équipe et la synergie entre ces métiers techniques m’impression­nent à chaque fois que je l’observe » , a indiqué au journal le lcol Tim « Donor » Woods, commandant de la FOA- R, au moment où l’on commence à entendre les CF- 18 voler dans l’Est de la Roumanie près de la ville de Constanta. Lors d’une cérémonie de changement de responsabi­lité qui a eu lieu sur la Base aérienne de Mihail Kogalnicea­nu, le 29 août 2018, les Britanniqu­es ont transféré le mandat de l’OTAN aux Canadiens en présence du commandant de la Force aérienne roumaine, le général Pana. C’est le lcol Tim Woods, du 425 ETAC, qui a alors pris le commandeme­nt du contingent canadien. Dans le cadre de la défense collective de l’OTAN, l’Aviation royale canadienne est parfois demandée pour assurer la souveraine­té de l’espace aérien de certains états membres de l’OTAN qui n’ont pas de force aérienne. C’est le cas en Islan- de par exemple. Dans le cas de la Roumanie, leurs Forces aériennes assurent déjà une surveillan­ce, c’est pour cette raison qu’on parle ici d’une mission de renforceme­nt alors que cinq CF- 18 complètent les escadrons roumains. Afin d’accomplir la mission dans le cadre de l’Opération Réassuranc­e, une quantité importante de matériel a dû être déplacée pour permettre la mise en place du site et la conduite des opérations aériennes. Les équipes de technicien­s de mouvement, assistées de l’ensemble des militaires déployés, ont été très actives tout le mois d’août afin que tout soit prêt à temps pour le transfert de commandeme­nt. L’Opération Réassuranc­e fait référence aux activités qu’effectuent les Forces armées canadienne­s à l’appui des mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en fournissan­t des capacités militaires pour l’entraîneme­nt, les exercices, les démonstrat­ions de la déterminat­ion collective et d’autres tâches attribuées par l’OTAN; la contributi­on de l’Aviation royale s’inscrit dans le volet aérien de cette opération. Le travail de la FOA en Roumanie illustre l’engagement du Canada au plan d’action pour l’état de préparatio­n de l’OTAN, en plus de rassurer les alliés du Canada et d’appuyer la stabilité régionale.

 ??  ??
 ?? PHOTO : IMAGERIE CPL DUCHESNE- BEAULIEU ?? L’adjum Martin Tremblay lève l’unifolié assisté par l’adj Dominic Allard, tous deux de la 2e Escadre, pendant que le major Martin Dionne et le lcol Tim Woods, du 425 ETAC, respective­ment commandant adjoint et commandant de la Force opérationn­elle aérienne, saluent. ( NDLR : les drapeaux étaient en bernes suite au décès du sénateur et héros de guerre américain M. McCain)
PHOTO : IMAGERIE CPL DUCHESNE- BEAULIEU L’adjum Martin Tremblay lève l’unifolié assisté par l’adj Dominic Allard, tous deux de la 2e Escadre, pendant que le major Martin Dionne et le lcol Tim Woods, du 425 ETAC, respective­ment commandant adjoint et commandant de la Force opérationn­elle aérienne, saluent. ( NDLR : les drapeaux étaient en bernes suite au décès du sénateur et héros de guerre américain M. McCain)
 ?? PHOTO : IMAGERIE CPL DUCHESNE- BEAULIEU ?? Le cpl Blain Secord, technicien d’informatio­n et de télécommun­ications aérospatia­les du groupe SIT de la BFC Bagotville, et le cpl Patrick Stephenson, technicien d’informatio­n et de télécommun­ications aérospatia­les du 8e Escadron de transmissi­on et de contrôle ( Air) ( 8 ECCA) de Trenton, installent un système de communicat­ion satellite ( SWEdish).
PHOTO : IMAGERIE CPL DUCHESNE- BEAULIEU Le cpl Blain Secord, technicien d’informatio­n et de télécommun­ications aérospatia­les du groupe SIT de la BFC Bagotville, et le cpl Patrick Stephenson, technicien d’informatio­n et de télécommun­ications aérospatia­les du 8e Escadron de transmissi­on et de contrôle ( Air) ( 8 ECCA) de Trenton, installent un système de communicat­ion satellite ( SWEdish).
 ?? PHOTO : IMAGERIE CPL DUCHESNE- BEAULIEU ?? Le caporal Simon Croft, technicien en structure d’aéronef ( du 433e Escadron tactique d’avion de chasse), participe au déchargeme­nt du CC- 177 Globemaste­r dans la nuit du 20 août 2018. À Mihail Kogalnicea­nu en Roumanie durant l’opération Réassuranc­e.
PHOTO : IMAGERIE CPL DUCHESNE- BEAULIEU Le caporal Simon Croft, technicien en structure d’aéronef ( du 433e Escadron tactique d’avion de chasse), participe au déchargeme­nt du CC- 177 Globemaste­r dans la nuit du 20 août 2018. À Mihail Kogalnicea­nu en Roumanie durant l’opération Réassuranc­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada