Des ex­po­si­tions ont su plaire aux vi­si­teurs

Le Vortex de Bagotville - - LE MOT DU COMMANDANT -

Cette an­née, le mu­sée de la Dé­fense aé­rienne a pré­sen­té pour la pre­mière fois une ex­po­si­tion ori­gi­nale por­tant sur l’his­toire de l’avia­tion ca­na­dienne vue à tra­vers l’art.

In­ti­tu­lée L’art mi­li­taire : de la Grande Guerre à au­jourd’ hui, cette ex­po­si­tion créée par l’équipe du mu­sée a per­mis aux vi­si­teurs d’en ap­prendre da­van­tage sur le tra­vail des ar­tistes ca­na­diens qui ont re­pré­sen­té la gloire des sol­dats et les tra­gé­dies hu­maines du­rant les deux guerres mon­diales, mais aus­si lors des autres conflits de ce siècle. Cette ex­po­si­tion s’est ajou­tée à celles dé­jà pré­sentes : Maîtres du ciel et État d’alerte. Les deux ex­po­si­tions mul­ti­mé­dias ont conti­nué de sus­ci­ter un grand in­té­rêt au- près des tou­ristes et d’émer­veiller les en­fants avec la réa­li­té aug­men­tée. Même chose en ce qui concerne la vi­site gui­dée de la BFC Ba­got­ville qui de­meure l’une des ac­ti­vi­tés les plus re­cher­chées au­près des gens de pas­sage au Sa­gue­nay. Bien que la sai­son ait dé­bu­té len­te­ment du point de vue de la fré­quen­ta­tion, le nombre de vi­si­teurs a quand même grim­pé jus­qu’à 10 500 per­sonnes pour l’en­semble de la sai­son, et ce, mal­gré la perte de vi­si­bi­li­té oc­ca­sion­née par l’ou­ver­ture au prin­temps de la nou­velle au­to­route. En ce qui concerne les croi­sières au­tom­nales, plus de 800 vi­si­teurs étran­gers sont ve­nus à la BFC Ba­got­ville, un re­cord pour l’ins­ti­tu­tion mu­séale, qui a ain­si bé­né­fi- cié d’une sai­son his­to­rique en termes de nombre de na­vires au port d’es­cale de Sa­gue­nay. Du cô­té des mé­dias so­ciaux, le site web, de même que les pages Fa­ce­book et Twit­ter du mu­sée, ont at­ti­ré 131 000 in­ter­nautes. La mis­sion pre­mière du mu­sée de la Dé­fense aé­rienne est de pré­ser­ver, d’in­ter­pré­ter et de mettre en va­leur le pa­tri- moine aé­ro­nau­tique mi­li­taire ca­na­dien et sa­gue­néen, mais il de­meure avant tout la vitrine par ex­cel­lence pour pré­sen­ter la BFC Ba­got­ville aux voya­geurs de pas­sage dans la ré­gion.

PHOTO : IMA­GE­RIE SDT BISSONNETTE

L’ex­po­si­tion ori­gi­nale créée pour la sai­son 2018 sur l’art mi­li­taire a été bien ac­cueillie par les vi­si­teurs du Mu­sée de la Dé­fense aé­rienne de Ba­got­ville. Ici l’équipe du Mu­sée qui a conçu l’ex­po­si­tion. De gauche à droite : Yves Du­pé­ré, Marie- Jo­sée Du­chesne et Nan­cy Gi­rard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.