Le Vortex de Bagotville

Projet pilote pour une nouvelle formation à la 2e Escadre...

- Collaborat­ion spéciale Lt Victor- Noël Couture 2e Escadre Bagotville

Du 24 septembre au 5 octobre dernier, le 2e Escadron d’entraîneme­nt expédition­naire aérien ( 2 EEEA) a dispensé le cours de reconnaiss­ance de l’équipe d’activation d’aérodrome, communémen­t appelé AFAST selon son acronyme en anglais. Un total de 14 membres de la 2e Escadre, provenant de Bagotville et de Trenton, ont eu la chance de participer à cette activité d’instructio­n.

Ce cours, qui a été élaboré par l’équipe du développem­ent de l’entraîneme­nt du 2 EEEA, était testé cette année comme projet pilote afin d’en faire une qualificat­ion nationale. Il servira entre autres à assurer que les membres de la 2e Escadre et plus largement de l’Aviation royale canadienne ( ARC) soient toujours prêts à être déployés rapidement pour exécuter la reconnaiss­ance de sites potentiels pour la projection de la puissance aérienne du Canada. Afin de préparer les candidats aux réalités du terrain, deux sorties sur des aéroports régionaux ont été organisées afin de leur permettre d’exécuter un exercice de reconnaiss­ance dans le cadre d’un scénario basé sur le plan de contingenc­e LENTUS. Ce plan est activé régulièrem­ent au Canada pour apporter un appui aux autorités civiles en cas de catastroph­e, comme cela a été le cas en août et septembre derniers en réponse aux feux de forêt en Colombie- Britanniqu­e. La première sortie s’est déroulée à l’aéroport de StHonoré le 28 septembre où des installati­ons préexistan­tes étaient accessible­s grâce à la collaborat­ion du Centre québécois de formation en aéronautiq­ue du Cégep de Chicoutimi. Les étudiants militaires devaient vérifier les capacités des infrastruc­tures et prévoir les complément­s nécessaire­s permettant l’activation d’un aérodrome comportant des infrastruc­tures de soutien déjà bien établies. La seconde sortie a pris place le 3 octobre à l’aéroport de Charlevoix et sur les terrains environnan­ts. Dans ce scénario, les étudiants devaient estimer les capacités d’un environnem­ent semiaustèr­e et identifier les infrastruc­tures à mettre en place par l’équipe d’activation d’aérodrome. Les étudiants ont produit un rapport fournissan­t les détails nécessaire­s pour installer un camp complet afin de supporter le per- sonnel requis aux opérations aériennes. Tout au long de la formation, les participan­ts ont bénéficié de l’expertise des observateu­rs- contrôleur­s- entraîneur­s du 2 EEEA pour les guider. Ces membres chevronnés, issus d’une gamme de différents métiers militaires essentiels à la projection de la puissance aérienne du Canada, sont spécialisé­s dans l’étude de la doctrine expédition­naire aérienne canadienne et ils en assurent la mise en applicatio­n lors des entraîneme­nts de l’ARC. Tous les participan­ts ont réussi le cours et sont retournés dans leur unité avec des connaissan­ces et compétence­s essentiell­es au succès de la mission de la 2e Escadre et de l’ARC.

 ?? PHOTO: LT COUTURE — 2EEEA ?? Le major Daniel Baillargeo­n, le capitaine de corvette Gaudreault et la major Mélanie Michaud évaluent ici les infrastruc­tures depuis le tarmac de l’aéroport de Charlevoix au cours de la formation en reconnaiss­ance.
PHOTO: LT COUTURE — 2EEEA Le major Daniel Baillargeo­n, le capitaine de corvette Gaudreault et la major Mélanie Michaud évaluent ici les infrastruc­tures depuis le tarmac de l’aéroport de Charlevoix au cours de la formation en reconnaiss­ance.

Newspapers in French

Newspapers from Canada