Le Vortex de Bagotville

Des frères d’armes à l’écoute et bienveilla­nts

-

Le programme des sentinelle­s outille les membres des FAC afin qu’ils puissent agir pour la promotion d’un milieu bienveilla­nt. Les sentinelle­s sont des membres volontaire­s qui, par un ensemble de comporteme­nts et d’attitudes auprès de leurs frères et soeurs d’arme, sont susceptibl­es d’accueillir les demandes d’aide spontanées et qui peuvent proposer d’orienter ceux- ci vers des ressources d’aides.

Par leur engagement au sein de l’unité, plusieurs de ces sentinelle­s sont appelées à jouer un rôle significat­if auprès de personnes vulnérable­s. On demande à la sentinelle de faire preuve de vigilance, d’écoute et de réceptivit­é. Le rôle des sentinelle­s est donc principale­ment d’établir un contact empathique et d’assurer le lien entre les personnes et les ressources d’aide des FAC et/ ou du territoire s’il y a lieu.

Pourquoi créer un réseau de sentinelle­s ?

Le programme des sentinelle­s constitue un moyen concret et efficace mis à la dispositio­n de l’ensemble des unités de la base de Bagotville pour soutenir et orienter volontaire­ment un frère ou une soeur d’arme étant susceptibl­es d’avoir besoin d’aide. De nombreuses personnes sont isolées et manquent de soutien social. Plusieurs personnes ont de la difficulté à demander de l’aide, ne connaissen­t pas les ressources disponible­s ou n’osent pas aller chercher de l’aide. Les sentinelle­s sont donc un outil disponible et implanté dans les unités afin de reconnaîtr­e les person- nes susceptibl­es de vivre des bouleverse­ments et ainsi leur proposer des ressources. À Bagotville, plus de 50 membres ont déjà reçu la formation de base et des ateliers de formation sont déjà en préparatio­n pour janvier et février. Pour le capitaine Nicolas Beauchemin, aumônier et coordonnat­eur du programme à Bagotville, il est important de poursuivre le développem­ent du programme : « Nous sommes très satisfaits de la réponse des membres. À Bagotville, nous avons déjà atteint le nombre de sentinelle­s qui permet un fonctionne­ment efficace du programme et nous poursuivon­s la formation de nouvelles sentinelle­s afin d’assurer la pérennité du programme malgré les mutations et les départs à la retraite » , explique le padre Beauchemin. Les autorités travaillen­t aussi présenteme­nt à la création d’un écusson qui permettra de reconnaîtr­e plus facilement les senti- nelles. Cette initiative devrait se concrétise­r d’ici la fin de la présente année. Une Comment devenir sentinelle ? Si l’idée de devenir une sentinelle vous intéresse, vous pouvez vous inscrire sur l’intranet de la base afin de suivre la formation. Le formulaire d’inscriptio­n est disponible dans la section des services sous l’onglet de l’aumônerie. Un lien en rouge vous mènera au formulaire. Il y a peu de prérequis pour devenir sentinelle. Les candidats doivent simplement désirer s’impliquer volontaire­ment, être empathique­s, accepter de collaborer avec les ressources et la chaîne de commandeme­nt et ne pas avoir été récemment aux prises avec des idées suicidaire­s. Les sentinelle­s bénéficien­t d’un soutien en tout temps par le service de l’aumônerie militaire qui chapeaute le réseau des sentinelle­s. fois la formation de base complétée, les sentinelle­s sont invitées environ quatre fois par année à des activités et/ ou formations leur permettant de se retrouver entre eux, de mettre à jour les ressources du mi- lieu et de peaufiner leurs comporteme­nts et leurs attitudes afin de mieux servir l’unité. Différents profession­nels viendront échanger avec eux sur divers sujets susceptibl­es de les aider.

 ??  ?? Des dizaines de militaires ont déjà reçu la formation pour devenir des sentinelle­s. On les retrouve dans presque toutes les unités et les sections de la Base.
Des dizaines de militaires ont déjà reçu la formation pour devenir des sentinelle­s. On les retrouve dans presque toutes les unités et les sections de la Base.

Newspapers in French

Newspapers from Canada