Le Vortex de Bagotville

Une première fresque complétée

-

Dans l’édition du Vortex de novembre dernier, nous vous avons présenté deux intervenan­tes de la Maison des jeunes de La Baie alors qu’elles préparaien­t les murs d’une margelle de la clinique médicale de la Base pour la réalisatio­n d’une fresque. Ce projet s’est concrétisé quelques jours après la parution de notre journal.

Trois jeunes se sont donc joints aux deux intervenan­tes de la Maison des jeunes de La Baie pour offrir cette fresque au départemen­t de la santé mentale de la clinique médicale de Bagotville. L’équipe de la Maison des jeunes a apporté une nouvelle vie au départemen­t de la santé mentale en peignant une envolée d’outardes colorée sur un mur de béton. Cette oeuvre, qui est la première partie d’un projet plus vaste qui comprendra trois fresques, permet aux jeunes d’être impliqués dans la communauté en accompliss­ant un projet concret avec un im- pact direct sur la vie des membres de la base militaire. Pour Joannie Boudreault, animatrice à la maison des jeunes de La Baie, le sujet de la première fresque rejoint parfaiteme­nt des objectifs de la Maison des jeunes. « Nous avons la chance de faire partie d’un groupe et d’une communauté qui s’épaulent. S’appuyer quel- ques instants sur ceux qui proposent de prendre le relais, reprendre notre souffle et revenir graduellem­ent en avant » , explique- t- elle. En effet, les maisons de jeunes ont été créées pour briser l’isolement des jeunes, offrir un milieu de soutien et d’accompagne­ment, combattre la surconsomm­ation, faciliter l’inté- gration à la société, développer le sens des responsabi­lités, permettre l’apprentiss­age de la démocratie et favoriser la prise en charge, l’autonomie, les relations volontaire­s et égalitaire­s. Cette première fresque représente l’entraide et le partage. Les bernaches canadienne­s volent en formation et travaillen­t en équipe pour effectuer leur grand périple migratoire. La réalisatio­n des deux autres fresques est planifiée pour le printemps et l’été 2019. Le commandant du 25e Centre des Services de santé des Forces canadienne­s, le major Erik Simard, s’est pour sa part dit ravi du travail des jeunes. « Nous sommes très heureux que les jeunes de La Baie aient voulu laisser leur marque dans le départemen­t de la santé mentale de Bagotville. Nous allons profiter tous les jours de leur prouesse artistique qui apporte de la couleur dans notre clinique. »

 ??  ?? Les artistes ont choisi la bernache qui représente la collaborat­ion et l’entraide. Il s’agit de la première d’une série de trois fresques qui seront réalisées d’ici la fin de l’année 2019.
Les artistes ont choisi la bernache qui représente la collaborat­ion et l’entraide. Il s’agit de la première d’une série de trois fresques qui seront réalisées d’ici la fin de l’année 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada