Le Vortex de Bagotville

D’où vient la devise de la BFC Bagotville?

Défendez le Saguenay!

-

L’insigne de la BFC Bagotville porte la devise « Défendez le Saguenay » , mais bien peu se souviennen­t de sa provenance, qui remonte à la Seconde Guerre mondiale, donc à la création d’une base militaire à Bagotville.

C’est au mois de juillet 1942 que le 130e Escadron Panther se pointe à Bagotville pour assurer une protection aérienne dans le ciel du Saguenay– Lac- Saint- Jean.

Il faut savoir qu’à ce moment, l’aluminerie d’Arvida, dont les premiers lingots d’aluminium ont été coulés en 1926, a pris de l’ampleur avec la Seconde Guerre mondiale, passant de six à 38 salles de cuves. L’usine fournit alors 90 % de l’aluminium du Commonweal­th.

L’usine, les barrages de l’Isle Maligne, Chute- à- Caron et Shipshaw II deviennent des infrastruc­tures essentiell­es à l’effort de guerre des Alliés. La possibilit­é d’une attaque allemande est alors prise très au sérieux. Trois scénarios sont envisagés : un sabotage du réseau électrique de l’usine, une attaque de sous- marin sur les installati­ons portuaires à Port Alfred et une mission suicide avec un avion rempli d’explosifs fonçant sur Arvida.

Afin de contrer ces menaces, la Défense nationale installe des canons antiaérien­s près de l’usine et des barrages. Toutefois, la plus grande structure de défense est la base de Bagotville créée à l’été 1942. Un an plus tard, Arvida est la ville la plus protégée en Amérique.

Les pilotes des chasseurs Hawker Hurricane s’entraînent au tir et au largage de bombes à St- Gédéon en plus de traîner des cibles tractées pour les pratiques des artilleurs de la 41e batterie d’Arvida.

En octobre 1943, c’est au tour du 129e Escadron Micmac de veiller à ce qu’aucun avion ennemi ne viole le ciel régional. Il ne faut pas oublier également la présence à Bagotville de la 1re Unité d’entraîneme­nt opérationn­el du Plan d’entraîneme­nt aérien du Commonweal­th britanniqu­e, qui a comme mission de former des pilotes pour les escadrons de défense au Canada et pour le combat outre- mer.

Fermée au début de l’année 1945, la station Bagotville redevient opérationn­elle le 1er juillet 1951 pour servir de base d’entraîneme­nt aux escadrons destinés à la défense aérienne dans un nouveau contexte de Guerre froide.

Avec la création du NORAD en 1958, elle joue un rôle important dans la défense du territoire nordaméric­ain. Mais la devise est là pour rappeler que la première mission qui a été confiée à la BFC Bagotville est de défendre le Saguenay!

 ?? PHOTO : BIBLIOTHÈQ­UE ET ARCHIVES CANADA ?? Les membres du 110e Escadron de l’Aviation royale canadienne se sont installés à Bagotville en 1942 pour défendre le Saguenay et sa production d’aluminium.
PHOTO : BIBLIOTHÈQ­UE ET ARCHIVES CANADA Les membres du 110e Escadron de l’Aviation royale canadienne se sont installés à Bagotville en 1942 pour défendre le Saguenay et sa production d’aluminium.
 ?? PHOTO : BIBLIOTHÈQ­UE ET ARCHIVES CANADA ?? Des canons antiaérien­s installés à Arvida durant la Seconde Guerre ont contribué à faire de cette ville la plus protégée au Canada à cette époque.
PHOTO : BIBLIOTHÈQ­UE ET ARCHIVES CANADA Des canons antiaérien­s installés à Arvida durant la Seconde Guerre ont contribué à faire de cette ville la plus protégée au Canada à cette époque.

Newspapers in French

Newspapers from Canada