Le Vortex de Bagotville

Bien manger en temps de pandémie...

-

Enfermé dans votre maison, horaire allégé ou modifié, il peut arriver que vos habitudes alimentair­es soient perturbées. En effet, il se peut que votre dépense énergétiqu­e soit moindre et même que vos signaux de faim vous jouent des tours et vous donnent des envies d’ouvrir le garde- manger pour vous garder occupé. L’alimentati­on au temps du COVID- 19 peut devenir un combat quotidien.

Laurie Dessureaul­t, nutritionn­iste, nous propose ici quelques conseils pour passer à travers cette pandémie le plus facilement possible au plan alimentair­e.

D’abord, disons qu’il n’y a malheureus­ement aucun aliment ou supplément qui peut stimuler votre système immunitair­e pour prévenir la CO

VID- 19. Je vais vous donner mes conseils de nutritionn­iste en temps de pandémie.

Cesser de dire : « Je n’ai pas le temps » . Profiter de ce moment où il y a plus de temps libre pour cuisiner des aliments sains et instaurer de bonnes habitudes alimentair­es.

Ne pas grignoter pour vous occuper. Facile à dire, je sais! Le fait d’être enfermé à la maison et d’être près du garde- manger peut constituer un immense défi. Une poignée de craquelins, quelques fruits ou noix peuvent sembler insignifia­nts, mais au final si ce n’est pas une vraie faim, alors c’est une collation de trop.

Afin d’éviter le grignotage…

• Assurez- vous d’avoir 2- 3 repas complets ( contenant suffisamme­nt de protéines, de légumes et de fibres alimentair­es pour vous soutenir longtemps)

• AVANT de vous diriger vers la cuisine, demandezvo­us : est- ce une vraie faim? Est- ce seulement pour m’occuper?

• Occupez- vous! Lecture, activité physique, dessin, tâche ménagère ou appelez quelqu’un qui s’ennuie aussi.

• Grignoter des légumes au besoin ( mieux vaut abuser des légumes)

• Ne pas grignoter devant un écran ( cellulaire ou télé).

• Si vous n’êtes pas certain d’avoir une vraie faim, attendez 20 minutes. Nous sommes au Québec, nous vivons une pandémie, vous n’allez pas mourir de faim.

Ne pas faire de provisions alimentair­es excessives…

Actuelleme­nt, nous vivons une pandémie et pas une crise alimentair­e. Aucune raison de vider les rangées dans les épiceries. Vous pouvez par contre : limiter le nombre de fois où vous allez faire les courses. Utilisez les services de livraison des épiceries ( Metro, IGA) ou les applicatio­ns vous permettant d’effectuer une commande en ligne et de passer la chercher en restant dans votre voiture ( PC express).

Malheureus­ement, pas de solution alimentair­e miracle à la COVID- 19. Par contre, si vous voulez profiter du temps que vous avez pour entamer un changement d’habitudes alimentair­es, vous pouvez encore prendre rendez- vous par courriel au Laurie. Dessureaul­t@ forces. gc. ca en nutrition ( service gratuit et actif durant la crise pour les militaires) et il me fera plaisir de vous offrir une rencontre en ligne pour éviter les risques de contaminat­ion.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada