Le Vortex de Bagotville

Connaissez-vous l'opération Laser?...

La réaction des Forces armées canadienne­s à une pandémie

- Par Eric Gagnon Rédacteur en chef et éditeur adjoint Le Vortex

Depuis le début de cette crise du coronaviru­s, que tout le monde connaît maintenant sous son petit nom de COVID- 19, les Forces armées canadienne­s ont mis en place de nombreuses mesures afin d’être prêtes à réagir et à répondre à une éventuelle demande d’assistance.

Cette série de mesures spécifique­s aux FAC est regroupée sous l’appellatio­n d’opération LASER.

L’opération LASER est la réponse des Forces armées canadienne­s ( FAC) à une situation de pandémie.

Dans le cadre de l’opération LASER, les FAC mettent en oeuvre certaines mesures pour leurs membres et les employés du ministère de la Défense nationale ( MDN) qui visent à réduire les répercussi­ons d’une pandémie. Ces mesures sont mises en oeuvre pour maintenir les capacités et la disponibil­ité opérationn­elles des FAC pour leur permettre de soutenir les objectifs et les demandes éventuelle­s d’aide du gouverneme­nt du Canada.

L’opération LASER vise trois objectifs spécifique­s soit de préserver et protéger les membres des FAC, d’évaluer les activités des FAC au pays et à l’étranger et finalement de soutenir les autres ministères fédéraux.

En préservant et en protégeant ses membres, les FAC s’assurent ainsi de maintenir leurs capacités et leur disponibil­ité opérationn­elles afin de respecter leurs mandats principaux.

Par la suite les FAC procèdent à l’évaluation de ses activités au pays et à l'étranger.

C’est- à- dire qu’elles s’assurent notamment de l’intégrité des plans de continuité, de la protection des chaînes d’approvisio­nnement de la défense et de la prise de mesures pour limiter le risque d’infection des membres des FAC.

Enfin, les FAC apportent leur soutien aux autres ministères pour veiller à ce que tout le monde soit prêt à soutenir les objectifs et les demandes d’aide du gouverneme­nt du Canada

L’opération LASER consiste en l’activation du plan de contingenc­e ( CONPLAN) LASER pour l’interventi­on lors d’une pandémie d’une maladie apparentée à la grippe. Elle comporte 4 phases.

La phase 1 est l’étape de préparatio­n. Continuell­ement remise à jour cette phase vise la planificat­ion de l’atténuatio­n et la surveillan­ce normale des menaces pandémique­s à l’échelle mondiale.

Cette phase est toujours active sauf si on passe à une phase supérieure.

La phase 2 est l’alerte de pandémie. Au cours de cette phase, les FAC procèdent à un suivi actif de l’évolution de la menace pandémique et adoptent certaines mesures de protection. Cette phase est activée par le chef d’état- major de la Défense ( CEMD).

Activée sur ordre du CEMD, la phase 3 est la réponse à la pandémie. Cette phase est caractéris­ée par la transmissi­on généralisé­e et continue du virus dans la population générale et par le risque imminent ou l’existence d’un taux important d’absentéism­e. L’interventi­on des FAC dépendra des effets de la maladie dans les emplacemen­ts des éléments des FAC et dans les environs, ainsi que des demandes d’aide des autorités civiles.

Le chef d’état- major de la Défense a activé cette phase le 13 mars dernier pour s’assurer de pouvoir répondre rapidement à toute demande d’assistance.

Finalement, la phase 4 est celle de la récupérati­on postpandém­ique.

Cette phase commence quand le CEMD déclare que la pandémie est terminée.

Elle comprend la reprise et le rétablisse­ment de tous les services et de toutes les opérations du ministère de la Défense et des FAC aux niveaux normaux.

Cette phase finale ramène à la phase 1 de l’opération LASER.

Elle coïncide avec la déclaratio­n de l’arrivée à la phase postpandém­ique par l’Agence de la santé publique du Canada ( ASPC).

 ?? PHOTOS : IMAGERIE M2 DUGUAY ?? Avec le lancement de la phase 3 de l’opération LASER, l’accès a la BFC Bagotville a été resserré a    in de limiter les ris       es de contaminat­ion    Se    ls les militaires et le    r    amille ont accès a    périmètre de la    ase
PHOTOS : IMAGERIE M2 DUGUAY Avec le lancement de la phase 3 de l’opération LASER, l’accès a la BFC Bagotville a été resserré a in de limiter les ris es de contaminat­ion Se ls les militaires et le r amille ont accès a périmètre de la ase

Newspapers in French

Newspapers from Canada