Le Vortex de Bagotville

Pourquoi pas un emploi PSP en déploiemen­t ?

Vous avez le goût de servir à l’étranger?

-

Si vous êtes citoyen canadien et que vous avez le goût de voyager et de vous rapprocher de la vie militaire, il existe des possibilit­és de déploiemen­t au sein des Programmes de soutien du personnel (PSP) des Forces armées canadienne­s.

à la base aérienne d’Ali Al Salem au Koweït pour soutenir les troupes canadienne­s déployées dans le cadre de l’opération Impact.

« Mon premier déploiemen­t a été à Kandahar en 2008; c’était une opportunit­é unique pour l’aventure », a-t-elle déclaré. « Je voulais aussi faire quelque chose qui avait plus de sens que de simplement travailler dans le tourisme. Servir l’armée a été très enrichissa­nt. »

Le chef du soutien au déploiemen­t, le maj (retraité) Dan Morrison, travaille au quartier général des Services de moral et de bien-être des Forces canadienne­s (SBMFC) à Ottawa, où le programme est coordonné. Il est responsabl­e d’établir une liste de candidats potentiels pour correspond­re aux affectatio­ns.

Il croit aux services de soutien offerts par PSP parce qu’il a déjà été bénéficiai­re de leurs services.

« L’intention est d’apporter à nos troupes ces petites touches du Canada pour améliorer leur efficacité opérationn­elle », a déclaré Morrison. « Lorsque vous êtes loin de chez vous, face à des journées difficiles dans des conditions austères, parfois les petites choses signifient tout. »

Le programme fait partie du mandat des SBMFC de fournir un niveau raisonnabl­e de services et de soutien aux opérations et aux troupes déployées, tel qu’il est énoncé dans les directives du Conseil du Trésor et les accords avec les FAC.

Mme Nygaard dit que faire partie d’une équipe de déploiemen­t est une bonne opportunit­é pour quiconque est flexible, adaptable et peut facilement faire face au changement. « Le rythme de déploiemen­t est beaucoup plus rapide qu’un travail typique, donc le temps passe généraleme­nt rapidement et les jours et les semaines ont tendance à se mélanger. Les projets doivent être achevés rapidement et avoir des délais d’exécution plus courts. C’est vraiment un environnem­ent de travail 24 h/24 et 7 jours/7. »

Les candidats au déploiemen­t doivent suivre un cours de formation et de sélection qui a lieu deux fois par an.

M. Morrison note que les restrictio­ns actuelles de COVID19 ont eu un impact considérab­le sur deux caractéris­tiques importante­s du programme de soutien, le premier est lié aux voyages des membres des FAC en congé et le second aux excursions locales pour les membres déployés.

Un aperçu complet des initiative­s de soutien au déploiemen­t, y compris des critères détaillés pour la participat­ion au programme, est disponible en ligne sur le site Connection­FAC.ca.

Si vous souhaitez publier une note de soutien au personnel

PSP actuelleme­nt déployé, visitez la page Facebook nationale.

 ?? PHOTO : COURTOISIE ?? Celest Nygaard, une employée des Programmes de soutien au personnel des FAC, a pris part à une dizaine de déploiemen­ts outremer afin d’offrir des services aux militaires déployés à l’étranger.
PHOTO : COURTOISIE Celest Nygaard, une employée des Programmes de soutien au personnel des FAC, a pris part à une dizaine de déploiemen­ts outremer afin d’offrir des services aux militaires déployés à l’étranger.

Newspapers in French

Newspapers from Canada