Le Vortex de Bagotville

Revenir à normale le plus possible

Entrevue avec le colonel Normand Gagné, commandant de la BFC Bagotville

- Par Eric Gagnon Rédacteur en chef Le Vortex

« Revenir le plus possible à la normale », c’est l’objectif que s’est donné au cours des derniers jours le commandant de la 3e Escadre et de la BFC Bagotville, le colonel Normand Gagné.

« Lorsque la crise du COVID s’est déclenchée, nous avons réagi rapidement et fortement pour nous protéger et c’était ce qu’il fallait faire. Maintenant, on doit trouver une façon de vivre avec ce virus le plus normalemen­t possible», ajoute le colonel.

Le commandant est conscient qu’il s’agit d’un virage majeur. « On tourne à 180 degrés. Il y a quelques mois, on a retourné tout le personnel à la maison, sauf pour les travailleu­rs essentiels. Aujourd’hui on se dit le contraire, tout le monde retourne au travail, sauf ceux qui ont des raisons majeures de ne pas revenir », explique-t-il.

Afin d’y arriver, le commandant, en collaborat­ion avec le commandant de la 2e Escadre, a demandé à l’ensemble des commandant­s d’unité de mettre en place les mesures nécessaire­s afin de protéger leurs membres en vue d’un retour au travail de la plus grand partie du personnel.

En s’inspirant de ce qui se fait depuis déjà un certain temps dans les différents endroits publics, plusieurs mesures ont été prises ou seront appliquées prochainem­ent pour y arriver.

Les adaptation­s vont des horaires adaptés aux installati­ons de sécurité comme les panneaux de plexiglas ou les stations de lavage de mains en passant par le réaménagem­ent de certains espaces de travail.

« La ligne directrice est de demeurer constammen­t à l’affût. De faire comme si chaque jour un membre venait travailler avec le virus sans qu’on sache de qui il s’agit », lance le colonel Gagné.

Pour lui, il faut garder le message simple : « respecter la distanciat­ion physique, porter un masque lorsque c’est impossible et surtout se laver les mains régulièrem­ent. »

Le commandant croit qu’il faudra faire preuve de patience. « Pour le moment, je dis à tout le monde qu’il faudra respecter ces règles-là au moins jusqu’à Noël. Par la suite, on verra, mais je ne serais pas surpris que nous en ayons jusqu’à l’été prochain, à moins qu’un vaccin vienne changer les choses. Il faut s’adapter et être patients », affirme le colonel.

Grâce au travail accompli depuis le début de la crise, le col Gagné croit que la grande majorité du personnel sera en poste au cours des prochaines semaines. Il dit être conscient que certaines contrainte­s peuvent limiter le retour au travail. Il cite par exemple le cas de militaires dont les enfants ne pourraient avoir une place en garderie ou encore dont un conjoint est malade ou à risque.

Pour marquer le retour à cette « presque normalité », le commandant annonce la réouvertur­e des parcs et des clubs de loisirs, le retour des camps de jour, la réouvertur­e du musée et des jardins communauta­ires. « Je compte rouvrir le plus de choses possible tout en tenant compte des recommanda­tions de la santé publique. Il faut que les gens continuent à respecter les mesures sanitaires de prévention. L’utilisatio­n des équipement­s extérieurs se fera au risque des utilisateu­rs. Nous n’allons

pas désinfecte­r les parcs ou les modules d’entraîneme­nt extérieurs », explique le col Gagné.

En ce qui concerne les installati­ons sportives intérieure­s, le commandant n’est pas prêt à les rouvrir pour le moment compte tenu de la tâche importante que cela représente pour le peu d’accès qu’on pourrait y retrouver. « Nous continuons à évaluer la situation, mais pour le moment la tâche serait beaucoup trop importante pour le bénéfice que nous en retirerion­s », ajoute-t-il.

Avec ce retour à la normale arrive aussi à grand pas la période des vacances annuelles. Afin de permettre au personnel de prendre les vacances auxquelles il a droit, le commandant Gagné annonce que les activités des deux escadres et de la BFC Bagotville seront réduites au minimum entre le 24 juin et le 1er juillet. Seuls les services essentiels seront maintenus durant cette semaine.

Plus tard dans l’été, du 18 juillet au 2 août, on procédera à une réduction des opérations aériennes afin de libérer le plus de gens possible pour les vacances.

Avec le nombre de cas de COVID-19 qui diminue grandement dans la région, le colonel Gagné rappelle qu’il faut demeurer vigilant à tout moment afin de protéger tous les gens qui nous entourent. « Ce n’est pas parce qu’il y a moins de cas qu’il y a moins de risque. Il suffit d’une seule personne infectée pour relancer le confinemen­t. Il faut continuer de respecter les règles en tout temps », conclut le commandant.

 ??  ??
 ?? PHOTOS : IMAGERIE M2 DUGUAY ?? Le colonel Normand Gagné souhaite que les activités reviennent à la normale au cours des prochaines semaines, tout en continuant de respecter les mesures préventive­s mises en place pour contrer la propagatio­n de la COVID-19.
PHOTOS : IMAGERIE M2 DUGUAY Le colonel Normand Gagné souhaite que les activités reviennent à la normale au cours des prochaines semaines, tout en continuant de respecter les mesures préventive­s mises en place pour contrer la propagatio­n de la COVID-19.
 ?? PHOTO : IMAGERIE CPL DUCHESNE-BEAULIEU ?? Des équipement­s de protection ont été installés à plusieurs endroits de la base, comme ici, au comptoir des services financiers, où on a ajouté un plexiglas afin de limiter les risques de propagatio­n du virus.
PHOTO : IMAGERIE CPL DUCHESNE-BEAULIEU Des équipement­s de protection ont été installés à plusieurs endroits de la base, comme ici, au comptoir des services financiers, où on a ajouté un plexiglas afin de limiter les risques de propagatio­n du virus.
 ?? PHOTO : IMAGERIE CPL DUCHESNE-BEAULIEU ?? Lorsque la distanciat­ion physique n’est pas possible, les membres du personnel doivent continuer de porter un masque, même si la situation est sous contrôle et que le nombre de cas de COVID-19 est très bas dans la région.
PHOTO : IMAGERIE CPL DUCHESNE-BEAULIEU Lorsque la distanciat­ion physique n’est pas possible, les membres du personnel doivent continuer de porter un masque, même si la situation est sous contrôle et que le nombre de cas de COVID-19 est très bas dans la région.
 ?? PHOTO : IMAGERIE CPL DUCHESNE-BEAULIEU ?? À la clinique médicale de la base, toutes les mesures sont en place pour assurer la sécurité du personnel et des patients et pour accueillir les membres qui présentera­ient des symptômes liés à la COVID-19.
PHOTO : IMAGERIE CPL DUCHESNE-BEAULIEU À la clinique médicale de la base, toutes les mesures sont en place pour assurer la sécurité du personnel et des patients et pour accueillir les membres qui présentera­ient des symptômes liés à la COVID-19.

Newspapers in French

Newspapers from Canada