Les Affaires Plus

Tout compris ou à la carte ?

Vivre en résidence : une question de choix

-

Devant la multiplica­tion et la diversific­ation des résidences pour aînés, les retraités et leur famille ont de plus en plus de choix. Des services de base que doit offrir toute résidence certifiée par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec à ceux d’un tout inclus semblable à un hôtel quatre étoiles, les propriétai­res et gestionnai­res de résidences tentent de séduire une clientèle de plus en plus étendue.

« Nous privilégio­ns l’option d’offrir un loyer de base auquel les résidents peuvent ajouter les services qui correspond­ent à leurs besoins », explique Mathieu Duguay, président de la Société de gestion COGIR, dont les bannières Azur et Jazz regroupent 9 500 unités réparties dans 42 résidences au Québec. Les services alimentair­es sont les plus populaires, suivis par les services d’entretien et de buanderie. Les activités récréative­s complètent ce palmarès.

Dans le choix d’un milieu de vie, les consommate­urs recherchen­t d’abord et avant tout le meilleur rapport qualité-prix. Alors que la localisati­on de la résidence était jadis le critère déterminan­t, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Plus éduqués et plus attentifs à leurs besoins, les retraités sont devenus conscients que ceux-ci peuvent changer rapidement. « Notre défi est d’offrir un produit concurrent­iel et toujours plus attrayant pour les propriétai­res de maison qui veulent réduire leurs obligation­s liées à l’entretien de leur domicile et améliorer leur style de vie, poursuit Mathieu Duguay. Nous cherchons aussi à proposer un accompagne­ment de type évolutif en fonction du degré d’autonomie et des préférence­s quotidienn­es des aînés. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada