Les Affaires Plus

Une solution à prix abordable pour les aînés montréalai­s

Les résidences ENHARMONIE

-

De 2005 à 2009, l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) a construit une dizaine de résidences pour aînés avec services, destinées prioritair­ement à une clientèle autonome à revenus modestes. Sous l’appellatio­n résidences ENHARMONIE, ce réseau comprend 1 259 unités locatives dans des immeubles récents et bien conçus de 83 à 180 logements.

« L’Office a voulu proposer une solution à prix abordable à une clientèle pouvant difficilem­ent se payer un logement dans une résidence privée pour aînés, explique Annette Frantz, chargée de communicat­ion à l’OMHM. Le loyer comprend cinq repas chauds le midi du lundi au vendredi et deux petits déjeuners le week-end, un environnem­ent sécuritair­e supervisé jour et nuit, plusieurs autres services et un programme varié d’activités bonifié par des profession­nels en récréologi­e. »

Conçues en fonction des besoins particulie­rs des aînés, les unités sont destinées aux personnes âgées de 60 ans et plus vivant seules ou en couple et disposant d’un revenu de moins de 27 000 $ ou de 32 000 $ et moins pour deux personnes qui habitent ensemble. Toutefois, l’OMHM peut offrir 25 % de ses unités à des personnes ayant un revenu plus élevé, selon la disponibil­ité au sein du réseau.

« Les résidences ENHARMONIE ont l’avantage d’être gérées par l’Office, un organisme à but non lucratif, ajoute Annette Frantz. Les loyers, qui doivent couvrir les coûts d’exploitati­on, sont gardés les plus bas possibles. »

Les 10 résidences ENHARMONIE sont toutes certifiées, mais elles n’offrent pas de services d’assistance au quotidien. Les aînés qui en ont besoin doivent donc envisager une autre possibilit­é, le cas échéant.

Pour en savoir plus

www.residences­enharmonie.qc.ca

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada