Les Affaires Plus

Un milieu de vie sécuritair­e

Protéger les aînés

-

Selon un sondage réalisé par Léger Marketing au printemps 2014 pour le compte du RQRA, 97 % des résidents estiment que leur résidence est sécuritair­e et plus de 90 % la recommande­raient à leur entourage.

« Ces résultats, obtenus auprès d’un échantillo­n de 1 200 répondants répartis sur le territoire québécois, indiquent que les aînés se sentent bien dans leur milieu de vie, fait valoir Yves Desjardins, PDG du RQRA. Nos membres sont très conscients des préoccupat­ions de leur clientèle et savent très bien, concurrenc­e oblige, qu’ils ne peuvent absolument pas faire de compromis au chapitre de la sécurité. »

Alors que nous anticipons une hausse sensible de la demande

» en hébergemen­t pour aînés à compter de 2016, il est impératif d’assurer la sécurité des résidents et la bonne santé d’un réseau qui joue un rôle essentiel auprès de la population.

– Yves Desjardins

Le terrible incendie de la Résidence du Havre, survenu le 23 janvier 2013 à L’Isle-Verte et qui a fait plus d’une trentaine de victimes, est venu rappeler la nécessité d’installer des gicleurs dans les RPA. « Nous réclamons énergiquem­ent cette réglementa­tion depuis plusieurs années et nous continuons de le faire, ajoute Yves Desjardins, tout en étant conscient qu’il y a des coûts importants pour les petites et moyennes résidences, notamment en région. Nous croyons que le gouverneme­nt devrait mettre en place des mesures incitative­s afin d’aider le réseau à absorber les coûts sans le fragiliser. »

Parmi les gestes posés par le Regroupeme­nt en matière de sécurité-incendie, mentionnon­s une formation vidéo, réalisée en collaborat­ion avec le Service des incendies de Laval et destinée à tous les employés des RPA. Le but est de faire en sorte que le personnel puisse coordonner efficaceme­nt toute évacuation des lieux.

Environ 18 % des aînés de 75 ans et plus vivent en résidence au Québec, et ce taux est presque le double pour les gens âgés de plus de 85 ans. « En raison de la forte concurrenc­e au sein de notre secteur d’activité, les propriétai­res et les gestionnai­res de résidence doivent offrir un service toujours de meilleure qualité, termine Yves Desjardins. Alors que nous anticipons une hausse sensible de la demande en hébergemen­t pour aînés à compter de 2016, il est impératif d’assurer la sécurité des résidents et la bonne santé d’un réseau qui joue un rôle essentiel auprès de la population. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada